L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

+18
Tokamak
ROSETTA29
ZDaemon06
Lyhan
Dr Yueh
Futrak
ISIS75
SØnDay
riendautre
Fireblue35
Kass
Pieyre
Lowik
ortolan
Lorelei
Ptérodactyle
Chuna
Fulgrim
22 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 6 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 Mar 4 Juil 2017 - 0:33

Entre les animaux aussi, il y en a qui prennent plus de place et qui virent certains. Entre les hommes aussi d'ailleurs...

La loi du plus fort.

Fireblue35

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 6 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 0:34

Ben continuons comme ça, une extinction de masse c'est pas grave, et puis c'est pas comme si il y avait des liens d'interdépendance entre les acteurs de la biodiversité Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Dr Yueh Mar 4 Juil 2017 - 0:35

La loi du plus fort? Il y a encore des humains étudiant la faune qui y croient, en 2017?
Dr Yueh
Dr Yueh

Message par Fireblue35 Mar 4 Juil 2017 - 0:36

Auto-destruction, l'evolution (ou pas du coup) amène la perte de l'être évolué et de ceux qui l'entourent.

Bonne nuit à tous.
Fireblue35
Fireblue35

Message par Fireblue35 Mar 4 Juil 2017 - 0:37

Cette phrase est incluse dans ce que j'ai dis, ne pas l'en sortir.

Fireblue35
Fireblue35

Message par Tokamak Mar 4 Juil 2017 - 0:39

Godzilla a écrit:Il est temps de mettre sur pause nos énormes bulbes cérébraux ^^
Derniere tentative. Prenons le vivant comme une famille (ce qu'il est, techniquement). Donc il y a un cousin machin (l'homme) qui gesticule, prends toute la place, défonce les autres membres de la réunion de famille, car il est le plus intelligent. Il n'y a rien qui vous choque, niveau cohérence ?

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Message par Lyhan Mar 4 Juil 2017 - 2:36

Voici un autre niveau d'analyse (que -presque- personne ne lira, par défaut d'une sincère priorité accordée à la volonté de comprendre) :

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 6 L-homme-et-l-animal-idees-livre-occasion-27050

https://archive.org/stream/FrdricBuytendijkLhommeEtLanimalEssaiDePsychologieCompare1958/Buytendijk_HetA#page/n15/mode/2up

Alors, pour faire défaut à ce défaut, il reste l'emploi de la méthode du dressage cognitif (qualificatif de traitement traditionnellement réservé aux bêtes qui présentent un vide à combler et que l'on remplit avec une apparente faculté de pensée, apparente car mécanique et automatisée) :

Lyhan

Message par ISIS75 Mar 4 Juil 2017 - 3:06

si tu me dis que ta date de naissance sur zc est fausse, je te dirai qu'il y a des chances pour que je te connaisse.
ISIS75
ISIS75

Message par Ptérodactyle Mar 4 Juil 2017 - 7:57

Fireblue35 a écrit:Entre les animaux aussi, il y en a qui prennent plus de place et qui virent certains. Entre les hommes aussi d'ailleurs...

La loi du plus fort.

Bonjour,

Une différence fondamentale réside dans le mot loi.
Nous avons inventé la Loi, nous avons façonné une société avec une justice "humaine".
Les autres êtres vivants, dont les animaux n'ont pour eux que la Loi de la Nature.
Et dans la Nature, la plus forte c'est Elle.
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Message par ZDaemon06 Mar 4 Juil 2017 - 8:14

Non c'est moi.

ZDaemon06

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 8:19

@Tokamak, tu veux pas faire un résumé de ta pensée (et des vidéos), j'ai la flemme là Wink

Invité
Invité

Message par Futrak Mar 4 Juil 2017 - 9:03

Anarkyss a écrit:Et la girafe ?

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 6 Maxres10
Futrak
Futrak

Message par Fireblue35 Mar 4 Juil 2017 - 10:59

Ptérodactyle64 a écrit:
Fireblue35 a écrit:Entre les animaux aussi, il y en a qui prennent plus de place et qui virent certains. Entre les hommes aussi d'ailleurs...

La loi du plus fort.

Bonjour,

Une différence fondamentale réside dans le mot loi.
Nous avons inventé la Loi, nous avons façonné une société avec une justice "humaine".
Les autres êtres vivants, dont les animaux n'ont pour eux que la Loi de la Nature.
Et dans la Nature, la plus forte c'est Elle.

Peut-être bien, je me fiais simplement à certains philosophes qui énonçaient l'état de nature comme le lieu de la loi du plus fort. Puis cette phrase était incluse avec mon message, donc une implication d'un postulat, à croire ou non Wink
Fireblue35
Fireblue35

Message par Chuna Mar 4 Juil 2017 - 11:13

Il est certain que mère Nature est cruelle. La sélection naturelle est terrible. Assez pour faire disparaitre 75% des espèces de la planète sur quelques millions d'années, laissant ainsi la place pour l'émergence de nouvelles espèces.
Le souci, c'est que l'homme est en train de faire la même chose, mais sur quelques centaines d'années.
S'il ne finit pas par faire sauter la planète, la Nature reprendra ses droits, de nouvelles espèces apparaitront, mais l'homme aura probablement disparu également.

Je vois ça comme la loi de la vie. J'ai confiance en la Nature, elle sait très bien se régénérer sur ses cendres.
Ce qui m'attriste, c'est pour nos enfants, qui subiront la dégradation de leur environnement, avec tout ce qui viendra avec (guerres, famines, épidémies...).
Chuna
Chuna

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 11:20

D'accord avec Chuna.
Je rajouterais tout de même que certaines branches du vivant (d'après certains biologistes, rien n'est écrit dans le marbre en ce domaine), notamment les mammifères et les oiseaux, risquent de ne pas s'en relever. C'est quand même un gâchis terrible... mais bon, les céphalopodes ou les arthropodes, voir certains cnidaires, attendent leur heure ^^
Assez amusant dans la mesure ou cela ne respecterait pas le gros cliché d'une évolution "allant vers le haut" (ce qui ne veut rien dire pour un biologiste, d'ailleurs)

Invité
Invité

Message par Chuna Mar 4 Juil 2017 - 11:32

C'est quand même un gâchis terrible...

Je sais même pas, en fait. C'est dommage pour nous humain, pour la Nature, ma fois, c'est juste une parenthèse. Elle saura inventer des animaux aussi merveilleux qu'aujourd'hui. Ils seront différents, et voilà.

Allez savoir si un jour une autre "intelligence supérieure" émergera, et refera les mêmes erreurs que les humains.
Ou pas, au final, tout est possible.

C'est frustrant de ne pas savoir comment ça se passe sur les autres planètes de l'univers.
Si un monde comme Avatar existe réellement, avec une fusion des cerveaux complexes avec la nature.

ça existe encore sur notre planète, mais ils disparaissent de plus en plus...

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 6 W6UMidDE6y7yG8ieSTaVoogDAFoAm1T1UMahqv3GZ9Obv3kYBkcfqsCUTURr
Chuna
Chuna

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 11:41

Ben c'est comme quand on fout le feu à un musée ou une bibliothèque, d'autres livres ou oeuvres seront produites, bien sûr. Mais on a le droit de penser que le pyromane aurait pu faire un truc moins con ^^

HS Avatar:

Invité
Invité

Message par Chuna Mar 4 Juil 2017 - 11:51

Je te dirais que je m'en fous de ce qui a motivé l’œuvre. Je regarde le résultat, et il me parle ou pas.

Ceci dit, j'ai parlé des Dieux sont tombés sur la tête, ça parle moins aux participants de ce post, pourtant moi ça m'a marqué bien plus qu'Avatar...
Chuna
Chuna

Message par Fulgrim Mar 4 Juil 2017 - 12:00

J'ai vu un reportage sur les éléphant sourcier. C'est en Afrique. Ces animaux ont été chassés pendant des siècles, toujours pour des raisons plus stupides les unes que les autres. Les adultes, plus gros, étaient les cibles prioritaires. Du coup les jeunes qui ont réussi à survivre ont du grandir seul.
Le résultats c'est que ces jeunes éléphants ne sont plus capable de trouver les sources d'eau douce et font des trucs très stupides du genre casser des arbres... Les gardiens des parcs ne savent plus quoi faire car ces animaux sont en train de détruire leur propre écosystème.
Beaucoup d'animaux plus petits utilisaient également ces sources. La moitié ont déjà disparu.
La conclusion des études qui ont observé ce comportement, concluent que les vieux n'ont pas pu transmettre leurs savoirs aux jeunes. Au finale c'est la non transmission qui va venir à bout de cette espèce. C'est triste.

Fulgrim

Message par Chuna Mar 4 Juil 2017 - 12:08

ça ne m'étonne pas Sad
Il y a une vraie culture chez ces animaux.
Chuna
Chuna

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 12:08

@Chuna : il y aurait matière à un topic entier sur la question de se soucier ou non des tenants et aboutissants autour des oeuvres. Il m'arrive de m'en foutre aussi, mais parfois je m'aperçois que tel artiste nous prends vraiment pour des con, et là c'est difficile de juste hausser les épaules. Enfin, il faudrait développer mais c'est pas le sujet ^^ Avatar a aussi des qualités, je ne suis pas injuste. Mais je préfère le film que tu cites (après, pareil, il y a de sombres histoires sur des "effets pervers" subis par les Bushmen du film - mais dans ce cas, on ne peut pas forcement accuser l'équipe de tournage). Poufpouf blabla HS sorry ^^

@Fulgrim : no comment ( Sad )

Invité
Invité

Message par Chuna Mar 4 Juil 2017 - 12:12

Godzi : on peut faire un sujet, si tu veux. Je suis d'accord avec toi sur le fond.
Moi c'est surtout que je vis dans mon monde, et que je ne regarde pas ce qu'il se passe autour.
C'est pas bien, c'est juste ainsi...
Chuna
Chuna

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 12:20

(je note pour plus tard cette idée de sujet, mais c'est pas le moment pour moi. Un gros iceberg en vue Neutral )

Moi c'est surtout que je vis dans mon monde, et que je ne regarde pas ce qu'il se passe autour. C'est pas bien, c'est juste ainsi...

C'est bien comme ça que je l'avais compris Smile (et c'est pas si mal dans un sens !)

Invité
Invité

Message par Fireblue35 Mar 4 Juil 2017 - 12:21

Vivre dans sa bulle.... Je connais aussi. Quand tu te prends la réalité en pleine face ça te donne une grosse claque.

Notamment avec la fin des cours, les gens qui te lâchent et qui par ce biais te font comprendre qu'ils n'étaient pas tes amis.

Parfois j'aimerais être un paresseux, ou un pokémon, ou les deux
Fireblue35
Fireblue35

Message par Futrak Mar 4 Juil 2017 - 12:29

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 6 8341-w10
Futrak
Futrak

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 12:44

Drame de la constipation ^^

Invité
Invité

Message par Fulgrim Mar 4 Juil 2017 - 12:44

Futrak... T'est un vrai gamin!

Fulgrim

Message par Chuna Mar 4 Juil 2017 - 12:45

Il doit faire de sacrées économies en PQ, le veinard.
Chuna
Chuna

Message par Fireblue35 Mar 4 Juil 2017 - 12:48

En même temps il en a pas vraiment besoin avec toutes les feuilles à sa disposition
Fireblue35
Fireblue35

Message par Pieyre Mar 4 Juil 2017 - 14:53

Ptérodactyle64 :
Ce n'est pas tout à fait vrai selon moi. Nous avons inventé la Loi avec une capitale, mais elle n'est jamais qu'une modalité écrite et assortie d'instances chargées de la faire respecter d'une loi morale qui peut déjà être reconnue à certaines espèces animales. Ainsi des chimpanzés qui s'occupent de certains de leurs congénères infirmes qui ne peuvent être d'aucune utilité directe pour le groupe. Ainsi de nombre d'espèces animales dans leurs relations avec d'autres et notamment avec l'espèce humaine. En effet, certains animaux partagent des ressources avec d'autres d'espèces différentes dans certaines situations, sans se limiter à la prédation, l'exploitation, l'intérêt immédiat ou l'indifférence; et certains sont sensibles à des injustices liées à des récompenses arbitraires que l'homme leur accorde relativement à leurs congénères.

Pieyre

Message par Ptérodactyle Mar 4 Juil 2017 - 19:03

Pieyre a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai selon moi. Nous avons inventé la Loi avec une capitale, mais elle n'est jamais qu'une modalité écrite et assortie d'instances chargées de la faire respecter d'une loi morale qui peut déjà être reconnue à certaines espèces animales. 

Effectivement, je ne dis pas le contraire.
Et bien entendu qu'il n'y a pas que prédation, asservissement et exploitation dans la Nature, au contraire même.

Mais la différence que je fais, c'est mon opinion, c'est que les êtres vivants hormis Homo Sapiens, subissent instinctivement la Loi naturelle en appliquant leur Loi morale, tandis que nous, Hommes Debouts, nous subissons la Loi naturelle, mais en transformant notre Loi morale et en appliquant notre Loi régit par les instances.

La différence est encore une fois dans ce fameux mot Loi, il devrait être interdit... Dent pétée
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Message par Pieyre Mar 4 Juil 2017 - 19:07

Je suis assez d'accord, mais il me semble que le critère le plus évident pour distinguer l'homme et l'animal sur ce plan, c'est que nous écrivons les lois plutôt que les transmettre par l'exemple ou même la parole. C'est-à-dire que nous investissons la forme d'une dignité particulière, en nous abstrayant de toute réalité matérielle.

Pieyre

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 20:24

Si l'être humain, l'animal, la vie n'est existence que parce que un monde est là pour elle.
Quel être notre monde ? comment se représente t-il et comment l'animal peut-bien se le représenter ?

Si je réfléchis à ce qu'un humain sera plus humain qu'un autre, c'est à dire plus élevé, et ben oui, c'est comme ça.

Chose qui pourrait m’apparaître dans ce que leurs mondes puissent différer, c'est la précision.
La précision contre le flou, le vague.
Celui qui "s'ancre" et celui qui survole.

Putain d’hermétisme !

Parce que au final, celui qui survole c'est celui qui s'ancre (mais alors ici le sens serais "lourd", quand à l'autre le sens serait "racine")
Et celui qui s'ancre, celui survole.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 20:27

Pour un exemple :

Politique politicienne n'est pas de la précision.

Donc pas un langage qui se situe à ce qu'il y à de plus élevé.

Invité
Invité

Message par Tokamak Mar 4 Juil 2017 - 21:03

@Godzilla, en résumé que l'Homme est de l'argile, contrôlable à souhait.
Tokamak
Tokamak

Message par Fulgrim Mar 4 Juil 2017 - 21:15

Complétement vrai. L'homme est par nature une créature docile qui cherche son maitre.
Rien de moins que notre société est basé sur ce concept de domination soumission.

Les affligeantes élections auxquelles nous avons eu droit cette année en est une preuve indéniable.

Fulgrim

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 21:35

L'homme est par nature une créature docile qui cherche son maitre.

La femme ?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 21:37

Pourquoi une seule ^^

Invité
Invité

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 21:37

Fouet

Invité
Invité

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 21:39

Tu prends des risques, j'ai rien contre le BDSM ^^

Invité
Invité

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 21:40

C'est la réponse à la question aussi.

Invité
Invité

Message par Fulgrim Mar 4 Juil 2017 - 21:43

On est plus dans le Femdom avec mes propos.

Je parles en générales. Les gens cherchent des références pour trouvé de quoi parler ou justifier leurs propos. Ils oblitèrent complétement les schémas de pensé qui ne leur correspond pas. Les réseaux sociaux n'ont fait qu'accentuer un phénomène déjà observable par le passé. Instinctivement on a plus tendance à écouter et vouloir s'identifier à des groupes auxquels on pense appartenir ou auxquels on pense que cela donne une bonne image d'y appartenir. C'est en cela que l'hom... l'humanité est docile. On a tous déjà entendu parler de l'effet de groupe.

Fulgrim

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 21:53

Chacun fait ce qu'il veut avec son Q  Papy
Dans mon cas c'est ce que je peux ^^

Bon tant pis j'ai mis ma connerie avant de lire l'edit intello ^^

Invité
Invité

Message par Tokamak Mar 4 Juil 2017 - 22:04

Hey on n'est pas dans Zeetic ! Very Happy
Depuis les dernières élections, j'ai TOTALEMENT cessé de suivre la politique (enfin le roman national). A part Mammon président, je connais pas un seul nom des ministres etc. Plus rien à foutre, la dernière "élection" m'a fait comprendre quelque chose. Trop vieux pour ces conneries.

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 22:17

Oh ben tu perds rien. C'est du Game Of Throne, en version chiante et flasque ^^
Comme d'hab, en fait.

Invité
Invité

Message par SØnDay Mar 4 Juil 2017 - 23:48

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de dépravations sexuelles chez les animaux, je n'y avais jamais pensé...
Je vais creuser la question... Laughing

Peut-être que la folie est le propre de l'homme... Suspect

SØnDay

Message par Fulgrim Mer 5 Juil 2017 - 11:32

SØnDay a écrit:Peut-être que la folie est le propre de l'homme... Suspect
Très bonne question! Peut-être même est-elle contagieuse.

Fulgrim

Message par ROSETTA29 Jeu 13 Juil 2017 - 22:45

Ah le concept de relativité que j'aime...savez-vous que Von Neumann, le fameux mathématicien et physicien avait un QI exceptionnel. Ça ne l'a pas empêché d'être à l'origine de l'envoi de deux bombes nucléaires sur la tronche des japonais durant la seconde guerre mondiale donc l'intelligence humaine...peut être sujette à caution Perplexe
Moi, l'intelligence animale me fascine littéralement. J'ai vu un reportage sur Arte le mois dernier. Il traitait des organismes marins qui vivent au fond des océans. Pour pallier à l'obscurité totale, leur génétique(parce que pas de cerveau développé) les a doté de systèmes de bioluminescence et cette énergie lumineuse est visible en applicant en direction des organismes une lumière bleue(entre autre). Et là, ça m'interroge : ces organismes n'ont pas de cerveau, plutôt des ganglions à la place alors qu'est ce qui est à l'origine de cette ingéniosité tellement complexe que, si un être humain devait la concevoir il y mettrait peut-être des siècles à produire ce phénomène !! Moi, je dis total respect à la Nature. Pareil, voyez certaines méduses d'Australie qui, si vous avez l'audace de les chatouiller, vous délivrent une dose d'une substance neurotoxique qui vous laisse des séquelles neurologiques à vie... une méduse c'est 5% de matières et le reste en flotte... Les insectes sociaux ont inventé bien avant l'homme l'agriculture...les fourmis élèvent des pucerons, aussi, les abeilles sont capables d'indiquer un endroit prolifique en pollens par des danses, sans compter les systèmes de coopérations inter-espèces (crevettes et requins). Les insectes mimétiques...L'intelligence des végétaux est stupéfiante, prenez le cas des acacias en Afrique. Lorsqu'un acacia est brouté par une girafe, il en informe les autres par la délivrance de phéromones !!! et tout cela dans le respect d'un macro et micro écosystème... Darwin s'en retournerait dans sa tombe s'il savait tout cela Papy .
A la question est ce que l'homme est au sommet de la pyramide ? Je pense que non. D'ailleurs la majeure partie des inventions(avions, bateaux...) ont été calquées sur des modèles animaux.
Je dirais que la génétique est la plus forte en somme. Ce développement est possible grâce à une pression génétique et l'instinct de survie finalement.
ROSETTA29
ROSETTA29

Message par ROSETTA29 Jeu 13 Juil 2017 - 23:03

Dîtes moi pourquoi l'homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis...parce qu'avant de pouvoir quitter la Terre(pour aller polluer un autre monde), au vu de cet espace intersidéral hostile(étoiles à neutrons, ouh c'est pas gentil ça...faut pt'être qu'on réfléchisse un peu...euh la branche...Newton...nan...la gravité...ça dit rien à personne Basketball
Bon, ben je vais me coucher Sleep pas d'états d'âme...quoique quand on y pense...
ROSETTA29
ROSETTA29

Message par Fulgrim Ven 14 Juil 2017 - 1:06

ROSETTA29 a écrit: Pour pallier à l'obscurité totale, leur génétique(parce que pas de cerveau développé) les a doté de systèmes de bioluminescence et cette énergie lumineuse est visible en applicant en direction des organismes une lumière bleue(entre autre). Et là, ça m'interroge : ces organismes n'ont pas de cerveau, plutôt des ganglions à la place alors qu'est ce qui est à l'origine de cette ingéniosité tellement complexe que, si un être humain devait la concevoir il y mettrait peut-être des siècles à produire ce phénomène !! Moi, je dis total respect à la Nature.

C'est en lisant des trucs pareils que  Darwin s'en retournerait dans sa tombe.

Fulgrim

Message par Tokamak Ven 14 Juil 2017 - 1:25

Darwin c'est pas ou plus vraiment la référence, sur quelques principes de base peut-être.

ps : bon ça va ici personne ne défend "la Terre et les êtres vivants crées en un claquement de doigts" comme certains créationnistes, ou "la Terre âgée de quelques millénaires".

Dernière édition par Tokamak le Ven 14 Juil 2017 - 1:30, édité 2 fois
Tokamak
Tokamak

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant