«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
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«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
J'ai décidé de revenir par ici quelque temps.
Il doit bien y avoir une raison, mais j'ai beau activer mes derniers neurones, je ne vois rien de cohérent. Alors ce doit être l'instinct qui m'y pousse.
Cela faisait 6 mois que j'en étais parti.
Là je connais la raison : un agrégat de sentiments et d'incompréhensions m'a poussé au sabordage de mon pseudo, genre "broken bridge". Mais enfin, on est toujours responsable de ce qui nous arrive, non de l'évènement mais de la façon dont on le maltraite en empruntant le chemin de nos biais cognitifs, en s'enfonçant à l'asphyxie dans les ornières boueuses de nos projections habituelles.
Cela fait si longtemps que je me suis inscrit ici : 17 janvier 2012, si j'ai bonne mémoire ; première IRL, dans la nuit du 11 au 12 février 2012 ; plus de 6000 post ; un court passage par la modération ; 3 sabordages...
De ceux qui étaient là, il reste peu de monde encore actif : ils se sont lassés, ils sont blessés, ils sont guéris ?
J'en connais 3 qui en sont morts...
C'est une rubrique de présentation, alors je vais faire court.
HQI testé, une forme d'Asperger s'exprime nettement en moi mais je ne suis pas testé pour cela. Ex-Ours, j'avais installé la maison que j'habite en lieu de rencontre, la MAZ (Maison à Zèbres). Mais j’ai bien levé le pied sur ce terrain, trop lourd émotionnellement, trop socialisant aussi... mais cela a fait gamberger certains d'entre nous, attiré par un fanal dans une nuit de solitude impartageable. Cela a été de fait une belle chose. Cela pourrait resservir aussi, sait-on jamais. Alors j'ai décidé de me "pseudoter" : Ours de la Maz (enfin, décidé, décidé, je crois bien que cela m'a été soufflé). C'est un peu pompeux, certes mais c'est la vérité, alors...
Je suis inséré socialement, je travaille dans la distribution professionnelle, j'y gère un fichier article de plus de 100 000 références entre autres. Cela fait 30 ans que j'y pantoufle.
J'ai eu 3 enfants, des filles, adultes désormais. Mais sur le chemin de la "zébritude", j'ai préféré vivre désormais en célibataire depuis 3 ans. Le divorce est enfin annoncé pour cette année, ouf !
J'avais ouvert une fiche Zeetic. Mais trop vieux, trop lourd, trop spécial, trop mélancolique... je n'ai plus envie de "la course à l'échalotte" et si ma vie se finit en solitaire, ce ne sera que cohérent avec mon pseudo. Alors je sublime mes frustrations par de la création artistique, je cliche, je photographie. Quelque fois c'est beau.
Qu'est-ce que je viens faire ici....
Y poster des images, de la poésie, de la musique, un peu d'humour de préférence noir et en partager aussi, bien sûr. L'Autre est tellement important.
En dernier lieu, j'espère que ce fil sera une sorte de Maz numérique. Point de polémique, un lieu de partage apaisé si possible où je l'espère chacun et moi le premier aura l'élégance du respect de l'autre et la dignité d'éviter les "tu verras, cela va aller" ou " il faut faire un effort" ou encore "ne désespère pas"....
En conclusion, une image (mais ne vous y fiez pas) :
Il doit bien y avoir une raison, mais j'ai beau activer mes derniers neurones, je ne vois rien de cohérent. Alors ce doit être l'instinct qui m'y pousse.
Cela faisait 6 mois que j'en étais parti.
Là je connais la raison : un agrégat de sentiments et d'incompréhensions m'a poussé au sabordage de mon pseudo, genre "broken bridge". Mais enfin, on est toujours responsable de ce qui nous arrive, non de l'évènement mais de la façon dont on le maltraite en empruntant le chemin de nos biais cognitifs, en s'enfonçant à l'asphyxie dans les ornières boueuses de nos projections habituelles.
Cela fait si longtemps que je me suis inscrit ici : 17 janvier 2012, si j'ai bonne mémoire ; première IRL, dans la nuit du 11 au 12 février 2012 ; plus de 6000 post ; un court passage par la modération ; 3 sabordages...
De ceux qui étaient là, il reste peu de monde encore actif : ils se sont lassés, ils sont blessés, ils sont guéris ?
J'en connais 3 qui en sont morts...
C'est une rubrique de présentation, alors je vais faire court.
HQI testé, une forme d'Asperger s'exprime nettement en moi mais je ne suis pas testé pour cela. Ex-Ours, j'avais installé la maison que j'habite en lieu de rencontre, la MAZ (Maison à Zèbres). Mais j’ai bien levé le pied sur ce terrain, trop lourd émotionnellement, trop socialisant aussi... mais cela a fait gamberger certains d'entre nous, attiré par un fanal dans une nuit de solitude impartageable. Cela a été de fait une belle chose. Cela pourrait resservir aussi, sait-on jamais. Alors j'ai décidé de me "pseudoter" : Ours de la Maz (enfin, décidé, décidé, je crois bien que cela m'a été soufflé). C'est un peu pompeux, certes mais c'est la vérité, alors...
Je suis inséré socialement, je travaille dans la distribution professionnelle, j'y gère un fichier article de plus de 100 000 références entre autres. Cela fait 30 ans que j'y pantoufle.
J'ai eu 3 enfants, des filles, adultes désormais. Mais sur le chemin de la "zébritude", j'ai préféré vivre désormais en célibataire depuis 3 ans. Le divorce est enfin annoncé pour cette année, ouf !
J'avais ouvert une fiche Zeetic. Mais trop vieux, trop lourd, trop spécial, trop mélancolique... je n'ai plus envie de "la course à l'échalotte" et si ma vie se finit en solitaire, ce ne sera que cohérent avec mon pseudo. Alors je sublime mes frustrations par de la création artistique, je cliche, je photographie. Quelque fois c'est beau.
Qu'est-ce que je viens faire ici....
Y poster des images, de la poésie, de la musique, un peu d'humour de préférence noir et en partager aussi, bien sûr. L'Autre est tellement important.
En dernier lieu, j'espère que ce fil sera une sorte de Maz numérique. Point de polémique, un lieu de partage apaisé si possible où je l'espère chacun et moi le premier aura l'élégance du respect de l'autre et la dignité d'éviter les "tu verras, cela va aller" ou " il faut faire un effort" ou encore "ne désespère pas"....
En conclusion, une image (mais ne vous y fiez pas) :
Dernière édition par Ours de la MAZ le Mer 16 Aoû 2017 - 11:40, édité 1 fois (Raison : Changement du tire du fil (2017-08-16))
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Re-bienvenue très cher toi. J'ai moi-même fait un come back (nous sommes d'ailleurs de la même cuvée 2012 je crois bien), comme quoi, les uns partent, d'autres arrivent, puis reviennent certains... Sans trop savoir pour quelles raisons ni pour combien de temps, mais enfin c'est toujours agréable, il me semble, d'être accueilli là où l'on entre.
C'est d'ailleurs sympathique de t'être représenté. A nouveau présenté. Que dire? Cet ours a de beaux yeux. En écrivant en "réponse rapide" j'ai la sensation qu'il me fixe avec douceur. Mais la tête ainsi abattue sur le sol, j'espère qu'il est en vie.
ps : je confirme et suis estomaquée : tu as bonne mémoire, à citer des dates si précises !
C'est d'ailleurs sympathique de t'être représenté. A nouveau présenté. Que dire? Cet ours a de beaux yeux. En écrivant en "réponse rapide" j'ai la sensation qu'il me fixe avec douceur. Mais la tête ainsi abattue sur le sol, j'espère qu'il est en vie.
ps : je confirme et suis estomaquée : tu as bonne mémoire, à citer des dates si précises !
Broutille II- Messages : 18
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 32
Localisation : Cf. Broutille, inscrite le 14/11/2012
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Je me suis demandé également s'il était encore vivant. Et j'ai décidé que oui...
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Cuvée 2012 aussi... mais avant je vivais dans un bocal. Bienvenu et bon parcours.
zelle- Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 54
Localisation : à l' ouest
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Bonsoir Ours de la Maz
C'est bon de pouvoir te lire à nouveau sur ZC.
Welcome back chez toi
C'est bon de pouvoir te lire à nouveau sur ZC.
Welcome back chez toi
Invité- Invité
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Cuvée 2013. Sans grande conviction au départ puis on m'a pécho le jour de mes 50 ans et je n'ai jamais vraiment décroché.
On ne refera pas le chemin passé et tous ses couacs, mais demain est toujours présent.
Je ne suis bien ici que depuis qqs semaines, depuis que j'ai renoncé au pourquoi j'y étais venue : l'envie de rencontres. La solitude n'est pas un état factuel, c'est un état d'être, c'est devenu le mien.
J'ai toujours gardé ça, et il me porte encore parfois :
"Je sais la mort, le vide, l’angoisse suante.
Je pourrais hurler au mal, à la nuit.
Crier le temps à l’œuvre en moi :
la lente corruption des sources,
la chair qui se défait
et le cœur qui s’effrite.
Les pans d’ombre dévorant le soleil
et la vie s’échappe et fuit par toutes les issues.
Les espoirs mort-nés,
les soifs mal étanchées.
Les folies douces et noires,
les suicides rêvés
et l’usure de l’être,
la solitude, le gel de l’âme,
les illusions fanées,
les amours avortées.
Je dis la beauté du monde toujours offerte,
là, sous mes doigts, sous mes yeux.
La joie pudique et la fête sans lendemain.
L’espérance apprise,
la sève obstinée,
la chanson patiente.
Les instants d’éternité et l’éternité entrevue.
L’aventure inouïe d’un réveil,
le jaillissement de la création
et l’invention de l’amour.
Le bonheur surpris et la mort apprivoisée.
Je ne maudirai pas les ténèbres,
je tiendrai haut la lampe".
***
Colette Nys-Mazure (née en 1939 à Wavre, Belgique) - La vie à foison (1975)
Source : Beauty Will Save The World
https://www.zebrascrossing.net/t14366p125-vieux-et-hqi-a-la-fois-le-fil-des-quinqua-et-plus#610005
Bon retour.
On ne refera pas le chemin passé et tous ses couacs, mais demain est toujours présent.
Je ne suis bien ici que depuis qqs semaines, depuis que j'ai renoncé au pourquoi j'y étais venue : l'envie de rencontres. La solitude n'est pas un état factuel, c'est un état d'être, c'est devenu le mien.
J'ai toujours gardé ça, et il me porte encore parfois :
"Je sais la mort, le vide, l’angoisse suante.
Je pourrais hurler au mal, à la nuit.
Crier le temps à l’œuvre en moi :
la lente corruption des sources,
la chair qui se défait
et le cœur qui s’effrite.
Les pans d’ombre dévorant le soleil
et la vie s’échappe et fuit par toutes les issues.
Les espoirs mort-nés,
les soifs mal étanchées.
Les folies douces et noires,
les suicides rêvés
et l’usure de l’être,
la solitude, le gel de l’âme,
les illusions fanées,
les amours avortées.
Je dis la beauté du monde toujours offerte,
là, sous mes doigts, sous mes yeux.
La joie pudique et la fête sans lendemain.
L’espérance apprise,
la sève obstinée,
la chanson patiente.
Les instants d’éternité et l’éternité entrevue.
L’aventure inouïe d’un réveil,
le jaillissement de la création
et l’invention de l’amour.
Le bonheur surpris et la mort apprivoisée.
Je ne maudirai pas les ténèbres,
je tiendrai haut la lampe".
***
Colette Nys-Mazure (née en 1939 à Wavre, Belgique) - La vie à foison (1975)
Source : Beauty Will Save The World
https://www.zebrascrossing.net/t14366p125-vieux-et-hqi-a-la-fois-le-fil-des-quinqua-et-plus#610005
Bon retour.
[Alhuile]- Messages : 381
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 61
Localisation : LR
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Merci des messages.
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Je viens à peine de revenir que déjà tu postes sur le forum Il y a plus de monde actif dans le coin que ce que tu crois et ça sera avec plaisir de te revoir
Matthis- Messages : 348
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 34
Localisation : Toulon
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Oui bonne journée c'est ça !!! sans oublier les "même si..." (sinon ils se vengent )
J'ai une question car je n'ai pas compris : la Maz tu la continue ou pas ??
J'ai une question car je n'ai pas compris : la Maz tu la continue ou pas ??
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
J'y habite donc.... mais je ne provoque plus de "regroupement".
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Je viens de mettre à jour mon profil.
Il manque mon Tumblr, mais il n'y a pas la place prévue... tant pis.
Il manque mon Tumblr, mais il n'y a pas la place prévue... tant pis.
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Merci : j'ai compris maintenant
Mettre le Tumblr en signature ?
Et pour ceux qui comme moi ne vont pas sur facebook pour éviter les hors sujet ici car c'est traité là bas on fait comment sans avoir le sommaire ?
Mettre le Tumblr en signature ?
Et pour ceux qui comme moi ne vont pas sur facebook pour éviter les hors sujet ici car c'est traité là bas on fait comment sans avoir le sommaire ?
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Salut Ours et re-bienvenue !
Cléomênia- Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 46
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Parfois un ange nous traverse… (2012)
Parfois un ange nous traverse,
comme une absence,
un rire dont nous n’aurions perçu
que la transparence.
Un affluent nous a rejoint
au seul souci
de se mêler à notre eau.
Nous avançons plus forts,
sans même savoir que,
au plus profond de nous,
un visage
nous a fait don de disparaître.
***
Philippe Mathy (poète belge né en 1956) - Chemin du vent (2012)
Source : Beauty will save the world
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Re-bienvenue, Ours! Cela fait plaisir de revoir des anciens revenir... (Même si on n'a pas beaucoup échangé à l'époque, il est vrai.)
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
L ange est elle celle qui a dessinée un ours a l encre qui crache un petit coeur ?
Si oui... J aurai encore et encore des choses a dire...
Si oui... J aurai encore et encore des choses a dire...
Le Don qui Chante- Messages : 2018
Date d'inscription : 05/01/2016
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Oui bien sûr.
Mais la figure de l'ange se trouve aussi au creux d'une fleur, dans un ciel de printemps, dans le chant des peupliers.
Ce que j'appelle un ange est ce qui nous fait nous sentir au delà de nos frontières intimes et s’évanouit dans l'éther comme il était venu. L'ange, c'est chacun de nous, quand nous consentons à voir autrement, à vivre autrement, à nous aimer autrement.
Je crois que l'ange n'est pas l'autre. Ce serait lui faire porter une responsabilité indue. L'autre ne tend qu'un miroir et quelque fois nous y voyons un ange. Et cet ange nous le reverrons.
Il est vrai qu'il faut croiser le miroir le plus "réfléchissant".
Mais la figure de l'ange se trouve aussi au creux d'une fleur, dans un ciel de printemps, dans le chant des peupliers.
Ce que j'appelle un ange est ce qui nous fait nous sentir au delà de nos frontières intimes et s’évanouit dans l'éther comme il était venu. L'ange, c'est chacun de nous, quand nous consentons à voir autrement, à vivre autrement, à nous aimer autrement.
Je crois que l'ange n'est pas l'autre. Ce serait lui faire porter une responsabilité indue. L'autre ne tend qu'un miroir et quelque fois nous y voyons un ange. Et cet ange nous le reverrons.
Il est vrai qu'il faut croiser le miroir le plus "réfléchissant".
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Ours a écrit:"Il doit bien y avoir une raison, mais j'ai beau activer mes derniers neurones, je ne vois rien de cohérent.
Alors ce doit être l'instinct qui m'y pousse."
Je crois qu'une des erreurs dans nos systèmes de pensée est de considérer que l'instinct ne serait pas cohérent.
[Alhuile]- Messages : 381
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 61
Localisation : LR
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Vu sur EpochTimes
Des vagues bioluminescentes à San Diego
Il n'y a aucun trucage. Certains phytoplanctons s'illuminent la nuit par phosphorescence (sous l'effet du stress causé par les vagues) et donnent cette couleur bleue électrique aux vagues des plages de San Diego. Un phénomène observé également sur les plages des Maldives.
Ces phytoplanctons peuvent prendre toutes les couleurs du spectre visible, c'est pourquoi on peut aussi les voir en jaune, vert, rouge, etc.
Des vagues bioluminescentes à San Diego
Il n'y a aucun trucage. Certains phytoplanctons s'illuminent la nuit par phosphorescence (sous l'effet du stress causé par les vagues) et donnent cette couleur bleue électrique aux vagues des plages de San Diego. Un phénomène observé également sur les plages des Maldives.
Ces phytoplanctons peuvent prendre toutes les couleurs du spectre visible, c'est pourquoi on peut aussi les voir en jaune, vert, rouge, etc.
Invité- Invité
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
@aquarelle
C'est pour cel que je suis revenu
@parisette
J'irai bien sur les plages de San Diego la nuit...
Je crois avoir vu quelque chose de similaire à Hong Kong (en photo). Là en vidéo, c'est hypnotique.
C'est pour cel que je suis revenu
@parisette
J'irai bien sur les plages de San Diego la nuit...
Je crois avoir vu quelque chose de similaire à Hong Kong (en photo). Là en vidéo, c'est hypnotique.
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Môssieur Dabrovski, il y a des jours où je vous souhaite du goudron et des plumes....
"Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu’un à qui l’expliquer."
Sylvain Teysson - Dans les forêts de Sibérie
"Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu’un à qui l’expliquer."
Sylvain Teysson - Dans les forêts de Sibérie
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Elle a l'air confortable. Le motif un poil retro a mon goût mais je m'y assierai bien a lire quelques bouquins.
RupertDrop- Messages : 651
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 42
Localisation : Saint Raphaël
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Je suis aussi de la promo 2012 et bien content de te revoir ici !!!
Bienrevenue !!!
Bienrevenue !!!
_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Merci d'avoir répondu à mon appel.
Ca me fait plaisir de te revoir..
Ca me fait plaisir de te revoir..
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Je pensais trouver un quasi désert et finalement, il "en reste"....
Merci des petits mots et salutations.
Merci des petits mots et salutations.
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Le temps du printemps, le temps de parler d'amour :
Dans le moulin de ma solitude, vous entriez comme l'aurore,
vous avanciez comme le feu.
Vous alliez dans mon âme comme un fleuve en crue.
Et vos rives inondaient toutes mes terres.
Quand je rentrais en moi, je n'y retrouverais rien :
là où tout était sombre, un grand soleil tournait.
Là où tout était mort, une petite source dansait.
Une femme si menue qui prenait tant de place : je n'en revenais pas.
Il n'y a pas de connaissance en-dehors de l'Amour.
Il n'y a dans l'amour que de l'inconnaissable.
Une petite robe de fête - C. Bobin
source : groupe Facebook de Christian Bobin
Dans le moulin de ma solitude, vous entriez comme l'aurore,
vous avanciez comme le feu.
Vous alliez dans mon âme comme un fleuve en crue.
Et vos rives inondaient toutes mes terres.
Quand je rentrais en moi, je n'y retrouverais rien :
là où tout était sombre, un grand soleil tournait.
Là où tout était mort, une petite source dansait.
Une femme si menue qui prenait tant de place : je n'en revenais pas.
Il n'y a pas de connaissance en-dehors de l'Amour.
Il n'y a dans l'amour que de l'inconnaissable.
Une petite robe de fête - C. Bobin
source : groupe Facebook de Christian Bobin
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Il y aurait donc un groupe facebook même pour Bobin... Je l'imaginais dinosaure dans ce monde. Je me sentais moins seule.
J'ai résisté jusqu'à ce jour à facebook... ce pourrait-il que je flanche pour lui ?
J'ai résisté jusqu'à ce jour à facebook... ce pourrait-il que je flanche pour lui ?
[Alhuile]- Messages : 381
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 61
Localisation : LR
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Réflexions, pas nécessairement très claires, mais je fais "de mon mieux". Je partage, cela m'impose de réfléchir sans arrangement avec moi-même. Réfléchir et écrire, c'est comme une beauté et une photo. Rien n'a de sens si ce n'est pas partagé.
Nous ne sommes pas responsables de ce qui nous constitue au départ. A l’image de notre génétique, héritage, brassage et incidents de méiose ont prévalu.
Mais plus nous avançons vers l’autonomie éclairée par l’âge et la raison, plus notre vie et notre environnement dépendent de nos choix. De ce que je sais de l’épigénétique, j’incline à penser que nous modifions notre héritage par notre construction de vie. Il ne s’agit pas d’invoquer une quelconque morale, je ne suis pas dans un registre de culpabilité. Vivre dans l’intempérance permanente n’induit pas une culpabilité, mais la responsabilité de modifications physiques et psychiques irréversibles.
On peut donc s’autoriser à dire que nous sommes en partie responsables de ce qui nous arrive, du comment nous sommes au monde, du comment nous sommes en relation au monde, de ce que nous sommes sous le regard de l’Autre.
Si l’on admet cette responsabilité, on admet alors notre appartenance à un système causal, donc dans un univers vectoriel, dans un système qui a un sens, au moins à l’échelle individuelle. Quelle que soit notre éventuelle désespérance, il nous reste toujours un fragment de sens, de coordonnées de topographie sociale. Perdre ses coordonnées, c’est perdre la vie et c’est la porte qui s’ouvre au suicide. Y résister ou s’en tenir « involontairement « à une tentative de suicide, c’est indirectement reconnaître ce sens.
Pourtant, par certains aspects, nous pourrions être réduits à de sophistiquées machines biologiques, mues par la thermodynamique ; notre activité dépendant de la dégradation énergétique de notre environnement, de la création d’entropie. Pourquoi alors, dans ce maelstrom énergétique, éprouvons-nous ce besoin de réflexion quant au sens de notre vie, voire de la vie en général.
A titre d’illustration, dans le film Blade Runner, les robots dit « réplicants », construits au plus proche de l’humain, cherchent au péril de leur intégrité physique (violation de la troisième loi de la robotique), un sens à leur vie. Le monologue funèbre de Roy est particulièrement significatif, de même que la fuite de Rachel, fuite créatrice de sens, qui n’est pas sans rappeler l’action créatrice de la fuite prônée par Gilles Deleuze.
Alors, notre vie n’est peut-être pas absurde, elle n’est peut-être qu’incompréhensible.
Je ne vois d’issue « de secours », de consolation que dans cette affirmation, par défaut.
Dans la quête insensée du sens de nos vies, je trouve qu’il est consolant de penser que nous ne sommes pas ici pour rien.
Admettons alors que nous ne percevons rien du sens mais qu’il en existe un pour autant. Dans la fuite en avant qui résume notre vie, subissant le temps qui nous déroule jusqu’à notre finitude, à défaut de sens, de fond, que nous désirerions maximiser, du moins nous reste-t-il la forme.
La forme, l’esthétique, faire que nos vies soient esthétiques puisqu’il semble que ce soit l’un des rares leviers à notre disposition. Et sait-on jamais que la forme agisse sur le fond au mépris de notre entendement. Après tout, ce serait harmonieux avec ce que nous savons des relations « génétique- épigénétique ». Quel peut-être le sens de l’esthétique appliquée à nos vies ?
Je vois dans la parabole du fils prodigue, comme une sorte de résumé de notre cheminement. Orgueilleusement éblouis par la révélation de nos capacités quelque fois surprenantes, nous sommes allés au bout de celles-ci, les disséquant, les comparant, les caractérisant, … ets nous avons abouti à un non-sens. Rien parce qu’au royaume des aveugles, un borgne n’est pas roi.
Alors certains, peut-être ceux qui ont été forcés à la plus grande pauvreté morale, amicale, affective ou matérielle, entendent une voix. Une voix qui leur dit : « Vous reprenez le travail lundi… », « Vous savez, il y en a qui se lève chaque matin pour … », « Vous n’avez de limites que celles que vous vous fixez, alors choisissez… ».
A mon sens, c’est là que démarre le travail esthétique sur sa propre vie : faire en sorte qu’en toute circonstance, nous utilisions chacun nos meilleurs talents au milieu de monde dans lequel nous sommes. Rejoignant ainsi le quatrième accord Toltèque : « Faites de votre mieux ». Ce n’est peut-être que cela, notre responsabilité, faisons de notre mieux.
Tiens donc, mieux ou plus ? Mieux : c’est du registre du qualitatif… de l’esthétique…
Nous ne sommes pas responsables de ce qui nous constitue au départ. A l’image de notre génétique, héritage, brassage et incidents de méiose ont prévalu.
Mais plus nous avançons vers l’autonomie éclairée par l’âge et la raison, plus notre vie et notre environnement dépendent de nos choix. De ce que je sais de l’épigénétique, j’incline à penser que nous modifions notre héritage par notre construction de vie. Il ne s’agit pas d’invoquer une quelconque morale, je ne suis pas dans un registre de culpabilité. Vivre dans l’intempérance permanente n’induit pas une culpabilité, mais la responsabilité de modifications physiques et psychiques irréversibles.
On peut donc s’autoriser à dire que nous sommes en partie responsables de ce qui nous arrive, du comment nous sommes au monde, du comment nous sommes en relation au monde, de ce que nous sommes sous le regard de l’Autre.
Si l’on admet cette responsabilité, on admet alors notre appartenance à un système causal, donc dans un univers vectoriel, dans un système qui a un sens, au moins à l’échelle individuelle. Quelle que soit notre éventuelle désespérance, il nous reste toujours un fragment de sens, de coordonnées de topographie sociale. Perdre ses coordonnées, c’est perdre la vie et c’est la porte qui s’ouvre au suicide. Y résister ou s’en tenir « involontairement « à une tentative de suicide, c’est indirectement reconnaître ce sens.
Pourtant, par certains aspects, nous pourrions être réduits à de sophistiquées machines biologiques, mues par la thermodynamique ; notre activité dépendant de la dégradation énergétique de notre environnement, de la création d’entropie. Pourquoi alors, dans ce maelstrom énergétique, éprouvons-nous ce besoin de réflexion quant au sens de notre vie, voire de la vie en général.
A titre d’illustration, dans le film Blade Runner, les robots dit « réplicants », construits au plus proche de l’humain, cherchent au péril de leur intégrité physique (violation de la troisième loi de la robotique), un sens à leur vie. Le monologue funèbre de Roy est particulièrement significatif, de même que la fuite de Rachel, fuite créatrice de sens, qui n’est pas sans rappeler l’action créatrice de la fuite prônée par Gilles Deleuze.
Alors, notre vie n’est peut-être pas absurde, elle n’est peut-être qu’incompréhensible.
Je ne vois d’issue « de secours », de consolation que dans cette affirmation, par défaut.
Dans la quête insensée du sens de nos vies, je trouve qu’il est consolant de penser que nous ne sommes pas ici pour rien.
Admettons alors que nous ne percevons rien du sens mais qu’il en existe un pour autant. Dans la fuite en avant qui résume notre vie, subissant le temps qui nous déroule jusqu’à notre finitude, à défaut de sens, de fond, que nous désirerions maximiser, du moins nous reste-t-il la forme.
La forme, l’esthétique, faire que nos vies soient esthétiques puisqu’il semble que ce soit l’un des rares leviers à notre disposition. Et sait-on jamais que la forme agisse sur le fond au mépris de notre entendement. Après tout, ce serait harmonieux avec ce que nous savons des relations « génétique- épigénétique ». Quel peut-être le sens de l’esthétique appliquée à nos vies ?
Je vois dans la parabole du fils prodigue, comme une sorte de résumé de notre cheminement. Orgueilleusement éblouis par la révélation de nos capacités quelque fois surprenantes, nous sommes allés au bout de celles-ci, les disséquant, les comparant, les caractérisant, … ets nous avons abouti à un non-sens. Rien parce qu’au royaume des aveugles, un borgne n’est pas roi.
Alors certains, peut-être ceux qui ont été forcés à la plus grande pauvreté morale, amicale, affective ou matérielle, entendent une voix. Une voix qui leur dit : « Vous reprenez le travail lundi… », « Vous savez, il y en a qui se lève chaque matin pour … », « Vous n’avez de limites que celles que vous vous fixez, alors choisissez… ».
A mon sens, c’est là que démarre le travail esthétique sur sa propre vie : faire en sorte qu’en toute circonstance, nous utilisions chacun nos meilleurs talents au milieu de monde dans lequel nous sommes. Rejoignant ainsi le quatrième accord Toltèque : « Faites de votre mieux ». Ce n’est peut-être que cela, notre responsabilité, faisons de notre mieux.
Tiens donc, mieux ou plus ? Mieux : c’est du registre du qualitatif… de l’esthétique…
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Source : Geluck / Les tribulations d'une aspergirl / Facebook
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Tout est toujours vrai... et faux en même temps.
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Je viens de vérifier, je me suis inscrit le 15 janvier 2012. Je suis ton ainé de 2 jours, bon on est presque jumeau en fait
Re bienvenue
Re bienvenue
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Un amical salut aux "vieux de la vieille" et à ceux qui ne le sont pas encore et qui passent par ici.
@siamois93 : répondu à ton appel ?
@siamois93 : répondu à ton appel ?
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Trouvé cela sur Facebook/L'échappée belle :
Il y a des personnes qui te lisent comme un livre ouvert,
qui te ferment comme un livre lu,
qui t'écrivent comme un livre blanc,
qui perdent le signet,
qui voulaient te lire,
mais les émotions n'étaient pas en solde,
qui t'ont déballé et placé sur une étagère,
qui t'ont amené à la maison
et mis dans la bibliothèque.
Peut-être qu'un jour quelqu'un te lira sérieusement,
de la couverture à la dernière page
et te gardera avec lui
comme le cadeau le plus précieux.
Francesco P. Ettari - La manufacture des lettres.
J'ai pensé à toutes celles et tous ceux que nous croisons et avec qui un connexion vibrionnante s'installe à notre esprit défendant. Et puis que nous abandonnons à notre cœur défendant nous soumettant ainsi à un quotidien dominant.
Quelqu'un de mon ex-belle famille avait une expression : "le vite et mal".
On ne lit pas un livre en le survolant. "Tiens, t'as lu le dernier ....?". On s'en imprègne, on le triture, on le pénètre et on s'y abandonne. Et quand les derniers mots arrivent, c'est une déchirure.
Certains sont de nouvelles, certains des odyssées.
D'autres sont d'une littérature absconse, d'autres tiennent "du quantitative easing" (je vous laisserai le soin de traduire).
Mais tous sont. Et l'important réside peut-être là.
Il y a des personnes qui te lisent comme un livre ouvert,
qui te ferment comme un livre lu,
qui t'écrivent comme un livre blanc,
qui perdent le signet,
qui voulaient te lire,
mais les émotions n'étaient pas en solde,
qui t'ont déballé et placé sur une étagère,
qui t'ont amené à la maison
et mis dans la bibliothèque.
Peut-être qu'un jour quelqu'un te lira sérieusement,
de la couverture à la dernière page
et te gardera avec lui
comme le cadeau le plus précieux.
Francesco P. Ettari - La manufacture des lettres.
J'ai pensé à toutes celles et tous ceux que nous croisons et avec qui un connexion vibrionnante s'installe à notre esprit défendant. Et puis que nous abandonnons à notre cœur défendant nous soumettant ainsi à un quotidien dominant.
Quelqu'un de mon ex-belle famille avait une expression : "le vite et mal".
On ne lit pas un livre en le survolant. "Tiens, t'as lu le dernier ....?". On s'en imprègne, on le triture, on le pénètre et on s'y abandonne. Et quand les derniers mots arrivent, c'est une déchirure.
Certains sont de nouvelles, certains des odyssées.
D'autres sont d'une littérature absconse, d'autres tiennent "du quantitative easing" (je vous laisserai le soin de traduire).
Mais tous sont. Et l'important réside peut-être là.
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Dakar, au cœur de la vieille ville, une maison modeste.
Depuis sa naissance, cet enfant fuit le regard, refuse la langue des humains et, la nuit, semble converser avec l'invisible. Un guérisseur appelé par la famille le réveille et lui dit : «Abdoulahi, dévoile ton vrai caractère. Tu ne peux pas te cacher devant moi .. »
Il nous est difficile de nous représenter un monde où l'enfant est suspect, nous qui sommes adeptes de l'enfant-roi. En Afrique de l'Ouest, les traditions confèrent mie intention à ces enfants bizarres. On les pense dangereux, susceptibles de se réunir en groupes maléfiques.
Au Sénégal, on les nomme nit ku bon « mauvaise personne » en wolof. Au Cameroun, chez les Douala, on leur attribue des liens avec les morts et avec le monde de la nuit. Idée proche de celle des Serer, au Sénégal, qui les appellent tjid apaxer— « l'enfant qui part et qui revient », « qui meurt et renaît ». Chez les Yoruba du Nigeria et du Bénin, on les appelle abiku — de abi, « naître », et ku, « la mort », soit « naître pour la mort »... L'enfant arrivant après un enfant mort-né ou après la mort d'un enfant en bas âge peut ainsi être considéré comme le même enfant qui revient après sa mort.
Les thérapeutes traditionnels, sachant que de tels enfants ont tendance à rechercher les êtres qui leur ressemblent, tenteront de les fixer parmi les humains en leur signifiant qu'ils les ont reconnus et en leur barrant l'accès à leurs semblables. C'est ainsi que le guérisseur sénégalais aurait pu ajouter « Abdoulahi, toi, tu es des nôtres, tu es une créature de Dieu, pas comme eux. Ne les approche pas ! »
En 1960, le Britannique Wolf Rilla réalise Le Village des damnés, un film tiré d'un roman de John Wyndham. Durant quelques heures, un mystérieux black-out s'abat sur le village de Midwich. Neuf mois plus tard, les femmes donnent naissance, le même jour, à une quinzaine d'enfants blonds au regard et au comportement étranges. Le docteur Gordon Zellaby (interprété par George Sanders) tentera de faire avouer au petit David sa nature extraterrestre en le séparant de ses semblables. Un récit qui précède de six ans le premier article sur ces enfants africains. Une fois encore, la science-fiction a devancé la science.
Pensées d'ailleurs - Tobie Nathan / Philosophie Magazine, Mars 2016 -
Cela ne vous pas penser à quelques uns d'entre nous ?
Depuis sa naissance, cet enfant fuit le regard, refuse la langue des humains et, la nuit, semble converser avec l'invisible. Un guérisseur appelé par la famille le réveille et lui dit : «Abdoulahi, dévoile ton vrai caractère. Tu ne peux pas te cacher devant moi .. »
Il nous est difficile de nous représenter un monde où l'enfant est suspect, nous qui sommes adeptes de l'enfant-roi. En Afrique de l'Ouest, les traditions confèrent mie intention à ces enfants bizarres. On les pense dangereux, susceptibles de se réunir en groupes maléfiques.
Au Sénégal, on les nomme nit ku bon « mauvaise personne » en wolof. Au Cameroun, chez les Douala, on leur attribue des liens avec les morts et avec le monde de la nuit. Idée proche de celle des Serer, au Sénégal, qui les appellent tjid apaxer— « l'enfant qui part et qui revient », « qui meurt et renaît ». Chez les Yoruba du Nigeria et du Bénin, on les appelle abiku — de abi, « naître », et ku, « la mort », soit « naître pour la mort »... L'enfant arrivant après un enfant mort-né ou après la mort d'un enfant en bas âge peut ainsi être considéré comme le même enfant qui revient après sa mort.
Les thérapeutes traditionnels, sachant que de tels enfants ont tendance à rechercher les êtres qui leur ressemblent, tenteront de les fixer parmi les humains en leur signifiant qu'ils les ont reconnus et en leur barrant l'accès à leurs semblables. C'est ainsi que le guérisseur sénégalais aurait pu ajouter « Abdoulahi, toi, tu es des nôtres, tu es une créature de Dieu, pas comme eux. Ne les approche pas ! »
En 1960, le Britannique Wolf Rilla réalise Le Village des damnés, un film tiré d'un roman de John Wyndham. Durant quelques heures, un mystérieux black-out s'abat sur le village de Midwich. Neuf mois plus tard, les femmes donnent naissance, le même jour, à une quinzaine d'enfants blonds au regard et au comportement étranges. Le docteur Gordon Zellaby (interprété par George Sanders) tentera de faire avouer au petit David sa nature extraterrestre en le séparant de ses semblables. Un récit qui précède de six ans le premier article sur ces enfants africains. Une fois encore, la science-fiction a devancé la science.
Pensées d'ailleurs - Tobie Nathan / Philosophie Magazine, Mars 2016 -
Cela ne vous pas penser à quelques uns d'entre nous ?
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Un texte "Cassandre", certes mais synthétique sur les hésitations de notre monde. Entre l'"hyper-sécularisation" et le "ré-enchantement", quel sens tout cela peut-il bien avoir ?
Le Monde en marche arrière
Les partis progressistes ou communistes en 1950 étaient certains de mettre la religion au musée, et en 2000 c'est la religion qui les a mis au musée.
Le nombre d'États laïcs dans le monde se réduit en peau de chagrin, et ceux qui l'étaient à leur fondation - Israël, Turquie, Indonésie, Égypte... - prennent le chemin inverse (Ben Gourion, Atatürk, Soekarno ou Nasser, ces grands modernisateurs devant l'Éternel, ne reconnaîtraient plus leur pays aujourd'hui).
"Le livre détruira l'échafaud, la guerre et la famine", promettait Victor Hugo, pour qui une école qui s'ouvre est un temple qui se ferme.
Et c'est à Bombay, à la pointe de l'informatique, que le fondamentalisme hindou se porte le mieux, et ce sont des facultés des sciences et des techniques, et non des lettres, que, partout, sortent les cadres intégristes. La mondialisation se rêvait heureuse, le doux commerce remplacerait les cartes d'identité par la carte Bleue, et une gouvernance mondiale pourrait enfin englober, et bientôt remplacer par une belle ligne droite le tordu des lignages et des ancrages? L'Union européenne effacera bientôt ces mauvais souvenirs? Et voilà, patatras, depuis vingt ans, trente mille kilomètres de nouvelles frontières érigées sur la planète et Schengen en capilotade. Voilà non plus quarante-cinq États à l'ONU, comme en 1946 mais cent quatre-vingt-dix-huit. Les superstructures multilatérales, ONU, OTAN, UE, OMC, rendent les armes au tout-à-l'ego et au ghetto partout. Et l'Europe fédérale, de moins en moins fédératrice, retourne, comme on dit, à ses vieux démons. [...]
Les ressourcements obscurantistes, qui permettent aux voisins de quartier du village global de se jeter à la gorge les uns des autres, créent un décalage dans l'appréhension mentale du facteur temps. D'où naît entre Nord et Sud la discordance des expectatives. Au moment où la Turquie se rappelle qu'elle fut l'Empire ottoman, où l'Iran se rappelle qu'elle fut la Perse, l'ex-URSS la Russie, et la Chine la Chine, le petit cap de l'Asie perd sa mémoire à lui - sans étudier le passé des autres.
Ignorance ou mépris qui valent maints déboires et fiascos aux interventionnistes très communicants qui lancent leurs bombardiers sur des contrées dont ils ne savent rien - Libye, Irak, Afghanistan, Syrie, etc. Le hiatus des mentalités, ajoutons le manque de modestie, n'est pas sans affecter ce qu'on appelle très improprement la guerre contre le terrorisme (Paris mettant ses pas dans ceux du Washington de M. Bush).
En vidéosphère, le voir prend le pas sur le savoir et nuit autant au revoir qu'au prévoir (trop de télévision ampute la vision). Les sociétés rétiniennes, dévorées par l'actu, émotives, et qui ne tiennent pas en place, se rendent esclaves de l'instant et perdent toute perspective, laquelle relève de l'histoire, non de la photographie.
Les sociétés du croire sont plus patientes, plus endurantes, moins douillettes aussi parce qu'elles misent sur le temps long, et que croire, c'est espérer, faire crédit, attendre une rémunération d'un sacrifice ou d'une offrande.
L'islamisme se donne le temps. Nous, on veut du cash, de l'immédiat, du retour sur investissement avant les prochaines élections.
La question est de savoir si notre écrasante supériorité scientifique, technologique et militaire est capable de compenser notre fébrilité psychologique. J'incline à le penser parce que, en général, la force reste à la force, encore plus si elle a la loi pour elle, mais ce n'est pas joué. »
Extrait de l'intervention de Régis Debray à la Sorbonne lors de la journée « L'Année vue par la philo », où il met à l'épreuve du contemporain la thèse de Benjamin / Philosophie Magazine Mars 2016
Le Monde en marche arrière
Les partis progressistes ou communistes en 1950 étaient certains de mettre la religion au musée, et en 2000 c'est la religion qui les a mis au musée.
Le nombre d'États laïcs dans le monde se réduit en peau de chagrin, et ceux qui l'étaient à leur fondation - Israël, Turquie, Indonésie, Égypte... - prennent le chemin inverse (Ben Gourion, Atatürk, Soekarno ou Nasser, ces grands modernisateurs devant l'Éternel, ne reconnaîtraient plus leur pays aujourd'hui).
"Le livre détruira l'échafaud, la guerre et la famine", promettait Victor Hugo, pour qui une école qui s'ouvre est un temple qui se ferme.
Et c'est à Bombay, à la pointe de l'informatique, que le fondamentalisme hindou se porte le mieux, et ce sont des facultés des sciences et des techniques, et non des lettres, que, partout, sortent les cadres intégristes. La mondialisation se rêvait heureuse, le doux commerce remplacerait les cartes d'identité par la carte Bleue, et une gouvernance mondiale pourrait enfin englober, et bientôt remplacer par une belle ligne droite le tordu des lignages et des ancrages? L'Union européenne effacera bientôt ces mauvais souvenirs? Et voilà, patatras, depuis vingt ans, trente mille kilomètres de nouvelles frontières érigées sur la planète et Schengen en capilotade. Voilà non plus quarante-cinq États à l'ONU, comme en 1946 mais cent quatre-vingt-dix-huit. Les superstructures multilatérales, ONU, OTAN, UE, OMC, rendent les armes au tout-à-l'ego et au ghetto partout. Et l'Europe fédérale, de moins en moins fédératrice, retourne, comme on dit, à ses vieux démons. [...]
Les ressourcements obscurantistes, qui permettent aux voisins de quartier du village global de se jeter à la gorge les uns des autres, créent un décalage dans l'appréhension mentale du facteur temps. D'où naît entre Nord et Sud la discordance des expectatives. Au moment où la Turquie se rappelle qu'elle fut l'Empire ottoman, où l'Iran se rappelle qu'elle fut la Perse, l'ex-URSS la Russie, et la Chine la Chine, le petit cap de l'Asie perd sa mémoire à lui - sans étudier le passé des autres.
Ignorance ou mépris qui valent maints déboires et fiascos aux interventionnistes très communicants qui lancent leurs bombardiers sur des contrées dont ils ne savent rien - Libye, Irak, Afghanistan, Syrie, etc. Le hiatus des mentalités, ajoutons le manque de modestie, n'est pas sans affecter ce qu'on appelle très improprement la guerre contre le terrorisme (Paris mettant ses pas dans ceux du Washington de M. Bush).
En vidéosphère, le voir prend le pas sur le savoir et nuit autant au revoir qu'au prévoir (trop de télévision ampute la vision). Les sociétés rétiniennes, dévorées par l'actu, émotives, et qui ne tiennent pas en place, se rendent esclaves de l'instant et perdent toute perspective, laquelle relève de l'histoire, non de la photographie.
Les sociétés du croire sont plus patientes, plus endurantes, moins douillettes aussi parce qu'elles misent sur le temps long, et que croire, c'est espérer, faire crédit, attendre une rémunération d'un sacrifice ou d'une offrande.
L'islamisme se donne le temps. Nous, on veut du cash, de l'immédiat, du retour sur investissement avant les prochaines élections.
La question est de savoir si notre écrasante supériorité scientifique, technologique et militaire est capable de compenser notre fébrilité psychologique. J'incline à le penser parce que, en général, la force reste à la force, encore plus si elle a la loi pour elle, mais ce n'est pas joué. »
Extrait de l'intervention de Régis Debray à la Sorbonne lors de la journée « L'Année vue par la philo », où il met à l'épreuve du contemporain la thèse de Benjamin / Philosophie Magazine Mars 2016
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Et pendant ce temps là, en boucle depuis quelques heures :
Dire qu'à 40ans, je détestais le classique....
Dire qu'à 40ans, je détestais le classique....
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Merci pour cette belle musique. Pas loin de chez toi il y a Le Moulin Des Arts à Entrecasteaux, petit village au-dessus de Brignolles. Ils invitent différents musiciens toute l'année, plus un summer festival.
Le Don qui Chante- Messages : 2018
Date d'inscription : 05/01/2016
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Quelques jours avant toi je suis revenu papoter ici, retrouvé Fusain, découvrir quelques nouveaux. Tu n'étais pas là. Je me suis dis "ce serait cool qu'Ours soit là", alors j'ai demandé et tu es arrivé. Et comme dans ta rerereprésentation tu te demandais un peu pourquoi tu étais là, voilà l'explication.
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
@siamois93 : et bien voilà l'explication... !
@Marcel Moreau : j'adore cette femme. Elle est branchée en direct en moi. Sa voix, sa scansion, peut-être sa mélodie me décale, me fait changer d'univers. Ce ne sont pas ses paroles, c'est un ensemble. Je en comprends toujours pas... on pourrait dire qu'elle est une vibration harmonique de moi-même ou l'inverse, peut importe.
Je connais quelqu'un qui éprouve cela face à la musique.
Une autre musique qui me transporte. Là, en voila pour une heure... (z'avez le droit de ne pas écouter jusqu'au bout).
Peut-être est-ce la rencontre d'une ligne de basse, avec des sons plus élevés virevoltant autour de celle-ci et toujours à la limite de la dissonance ou du décalage de rythme.
Hélène Grimaud avec les 2 premiers concertos de Brahms pour pianos me fait cela aussi, de même la viole de gambe de Marin Marais, la musique russe (Scriabine, Rachmaninov, Medtner). Sonia Wieder Atherton et Ibrahim Maalouf aussi, mais là c'est comme une mélopée qui m'enroule.
Je ne sais pas l’analyser.
Je ne connais rien en musicologie... en fait je ne connais pas grand chose en beaucoup de choses....
@Marcel Moreau : j'adore cette femme. Elle est branchée en direct en moi. Sa voix, sa scansion, peut-être sa mélodie me décale, me fait changer d'univers. Ce ne sont pas ses paroles, c'est un ensemble. Je en comprends toujours pas... on pourrait dire qu'elle est une vibration harmonique de moi-même ou l'inverse, peut importe.
Je connais quelqu'un qui éprouve cela face à la musique.
Une autre musique qui me transporte. Là, en voila pour une heure... (z'avez le droit de ne pas écouter jusqu'au bout).
Peut-être est-ce la rencontre d'une ligne de basse, avec des sons plus élevés virevoltant autour de celle-ci et toujours à la limite de la dissonance ou du décalage de rythme.
Hélène Grimaud avec les 2 premiers concertos de Brahms pour pianos me fait cela aussi, de même la viole de gambe de Marin Marais, la musique russe (Scriabine, Rachmaninov, Medtner). Sonia Wieder Atherton et Ibrahim Maalouf aussi, mais là c'est comme une mélopée qui m'enroule.
Je ne sais pas l’analyser.
Je ne connais rien en musicologie... en fait je ne connais pas grand chose en beaucoup de choses....
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Parfois, la compréhension c'est mieux. Et ça n'a rien à voir avec les connaissances.
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
moi non plus je ne connais pas grand chose
c'est ça qui est bon
comme ça j'apprend,
et de moi
et des autres,
les deux ensemble ça à donné ça maintenant :
( j'ai bloqué adobe flash aussi pour voir vos vidéos je dois faire un copié collé si vous ne mettez pas le lien sous la vidéo
pi j'ai bloqué aussi sur des relents de MKcontrol ressentis sur la vidéo de Marcel ! Vive le taï chi ! s'pas Siamois ? )
j'aime bien comme tu écris maintenant Ours
A tous belles journées
c'est ça qui est bon
comme ça j'apprend,
et de moi
et des autres,
les deux ensemble ça à donné ça maintenant :
( j'ai bloqué adobe flash aussi pour voir vos vidéos je dois faire un copié collé si vous ne mettez pas le lien sous la vidéo
pi j'ai bloqué aussi sur des relents de MKcontrol ressentis sur la vidéo de Marcel ! Vive le taï chi ! s'pas Siamois ? )
j'aime bien comme tu écris maintenant Ours
A tous belles journées
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Marcel Moreau a écrit:
- Paroles :
- Souffle saccadé
Voilà qui laisse deviner que tout se décide
Maquillé comme à la craie
Tout détonne et tout me plaît, les mains sont livides
Mains sont livides vides vides
Un seul de tes poignets est tatoué
Défiguré par ta manche
Le lion ne sourit qu'à moitié
A mes solitudes immenses
Ton visage ne sera jamais entier
Comme tu regardes au-dehors
J'emporte un portrait dévoré
Douleur destin bord à bord
Here's my station
Here's my station
Ouhh Ouhh Ouhh Ouhhhhhhhh
But if you say just one word i'll stay with you
Here's my station
Here's my station
Ouhh Ouhh Ouhh Ouhhhhhhhh
But if you say just one word i'll stay with you
La belle attitude
Que l'impatience comme certitude,
Collier à trois fils fils fils
Collier a trois fils fils
Tu seras j’espère
Fidèle aux violence qui opèrent dès que tu respires pires pires
Que tu respires pires pires
D'ordinaire cette ville n'offre rien
Qu'une poignée d'odeurs tenaces
Et cette ville est morte je sais bien
Toi seul garde de l'audace
Il faudrait que tu la portes loin
Alors que d'autres renoncent
Je descends deux enfers plus loin
Pour que l'orage s'annonce
Here's my station
Here's my station
Ouhh Ouhh Ouhh Ouhhhhhhhh
But if you say just one word i'll stay with you
Here's my station
Ah Ouhhhhhhhhhhh
But if you say just one word i'll stay with you
Ouhh Ouhh
Pour que l'orage s'annonce
Pour que l'orage s'annonce
Pour que l'orage s'annonce
Pour que l'orage s'annonce
We are so lonely
Pour que l'orage s'annonce
We are so lonely
Pour que l'orage s'annonce
We are so lonely
En savoir plus sur http://www.paroles.net/christine-and-the-queens/paroles-saint-claude#dXtqAriHILX5cuJH.99
Mais que signifient réellement les paroles de ce titre ? Qui est cet homme dont le poignet est tatoué d'un lion qui « ne sourit qu'à moitié » ? Que signifie Saint Claude ? Pas simple de déchiffrer le sens des mots aiguisés et poétiques de l'artiste... Interpellée par Manu, l'animateur du 6-9 du NRJ, Christine and the Queens est revenue sur la genèse de ce titre singulier.
"Saint Claude " est inspirée d'une anecdote qui s'est produite alors que la chanteuse prenait le bus. L'homme au bras tatoué en question était la cible de moqueries de la part des autres passagers. Muette, la Nantaise a préféré se dérober et descendre à la prochaine station, nommée Saint-Claude, plutôt que d'intervenir. Un événement qui a laissé dans la bouche et la plume de Christine un mélange de colère, de honte et de culpabilité. « Cette situation d'impuissance a été le point de départ de l'écriture », confie-t-elle. En couchant sur papier ses propres sentiments, l'interprète de "Christine" a voulu toucher à l'universalité. « J'espère qu'on peut habiter cette chanson avec ce qu'on a pu vivre et ressentir. Saint Claude peut parler de vos solitudes, pas seulement de la sienne », glisse-t-elle. Au vue du succès rencontré par la chanson, le but semble avoir été atteint.
Source : un site de groupies...
------------------------
Si vous ne l'aviez pas compris, je suis fan...
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
Important : France Culture à 17h00 puis disponible en réécoute et Podcast :
Émission spécial syndrome d'Asperger appliqué aux Aspergirls mais sachant que la frontière homme-femme chez les Aspies est floue....
Pour ma part, je considérerai volontiers que les Asperboys silencieux et adaptés, ceux du bout du spectre, ressemblent aux Aspergirls.
http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/sur-les-docks-lundi-6-juin-2016
Émission spécial syndrome d'Asperger appliqué aux Aspergirls mais sachant que la frontière homme-femme chez les Aspies est floue....
Pour ma part, je considérerai volontiers que les Asperboys silencieux et adaptés, ceux du bout du spectre, ressemblent aux Aspergirls.
http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/sur-les-docks-lundi-6-juin-2016
- Asperger du bout du spectre:
- Invisible à l'extrémité du spectre :
ombres, résiduels, «phénotype élargi» et l'expérience des femmes Aspergers
Dr A. Ruth Baker, MB ChB Dip Sci santé (santé mentale)
Services du spectre autistique, PO Box 19864, Christchurch, Nouvelle-Zélande
Résumé
Qu’est-ce-qui pourrait être fait pour les personnes dont les traits autistiques semblent insuffisants pour permettre de poser un diagnostic d’appartenance au spectre autistique ?
Les professionnels peuvent les affecter à une sous-catégorie comme le phénotype autistique élargi, le syndrome de l’ombre ou syndrome résiduel du syndrome d’Asperger ; ils peuvent également négliger ou nier leur autisme.
Pour la personne concernée, toutefois, la reconnaissance de son autisme peut être la clef pour comprendre ses difficultés en apparence subtiles mais intérieurement angoissantes ; cela peut leur permettre de trouver les moyens appropriés afin de réaliser leur potentiel.
Parmi les personnes risquant le plus souvent un mauvais diagnostic ou une absence de diagnostic, on compte les adultes, les femmes et les individus doués.
Ce document présenté au travers des expériences personnelles de l’auteur et de son travail professionnel dans la région, s’appuie sur la communauté des autistes et la littérature professionnelle et tend à explorer certains des dilemmes existants autour d’un diagnostic, de sa divulgation, du conseil et d’autres questions cruciales pour ceux dont l’autisme semble « léger » ou « invisible ».
Termes et modèles à l’extrémité du spectre
Comme avec le spectre de la lumière, on peut envisager deux extrémités invisibles à l’autisme. Ce document concerne l’extrémité du spectre dite « hautement fonctionnelle », que l’on pourrait approximativement nommer « Asperger et au-delà » à partir du modèle bio médical.
A cette extrémité du spectre autistique, outre les textes familiers pour ceux ayant des diagnostics cliniques formels, il existe un assortiment d’autres termes inventés par des professionnels pour des conditions sub-cliniques. Ces termes sont : le syndrome d’asperger résiduel chez un adulte (1p26) ; le syndrome de l’autisme ombre (2) ; solitaires (3) ; tendances autistiques ou fantôme-tion (terme utilisé par les cliniciens) et phénotype autistique élargi (BAP) (un terme utilisé par les chercheurs, par exemple, cf [4]). Ces termes se réfèrent à des personnes qui, à leur niveau actuel de fonctionnement ne semblent pas correspondre aux critères formels du diagnostic du spectre autistique, même si elles peuvent l’avoir fait au cours de leur enfance (comme dans le syndrome d’Asperger résiduel) ou qui peuvent actuellement répondre à un ou deux des composants de la triade des déficiences, mais pas aux trois (comme dans certaines définitions [5] du BAP). Certains de ces individus peuvent s’avérer correspondre pleinement aux critères d’un essai clinique du diagnostic du spectre autistique lorsque l’évaluation est menée de manière plus détaillée ; on peut penser qu’à l’avenir les définitions et les frontières de diagnostic changent dans ce domaine en pleine évolution.
Au sein de la communauté des autistes, (6,7) le terme AC englobe d’un point de vue sociologique à la fois les individus autistes (possédant un diagnostic formel dans tout le spectre autistique) et les cousins (ceux avec des traits autistiques mais sans diagnostic formel), par opposition à NT (neurotypiques) qui se réfère au non-autistes.
Ceux qui n’ont pas de diagnostic formel posé par un professionnel, peuvent également être qualifiés d’auto-diagnostic confirmé par des pairs (si leur auto-diagnostic a été confirmé par d’autres adultes sur le spectre). Cette approche reconnaît le modèle ethnique, utilisé par des populations autochtones et par le mouvement des sourds, selon lequel toute personne qui appartient et s’identifie à une communauté est acceptée par celle-ci. Ceci est important pour les personnes aux extrémités du spectre qui bénéficient de peu de reconnaissance : alors que nombre d’entre eux s’identifient plus aux autistes qu’aux neurotypiques, ils peuvent être exclus par les professionnels actuels des diagnostics, mais sont inclus comme des cousins dans la communauté des autistes. Pour ceux n’ayant pas de diagnostic formel, mais ayant un ou deux traits autistiques qui peuvent leur compliquer la vie, la connaissance de l’autisme, en leur fournissant une meilleure compréhension de ces traits, peut leur offrir des stratégies pour vivre avec ; ceci sera décrit dans ce document.
[Notez que dans le fonctionnement dit « de faible niveau », à l’extrémité du spectre, le diagnostic d’autisme et les besoins peuvent également être négligés (8,99). Par exemple, bien que certains contestent la valeur de l’ajout d’une étiquette d’autiste à ceux déjà diagnostiqués comme ayant une déficience intellectuelle, d’autres rétorquent que la reconnaissance de l’autisme est vitale en raison de leurs besoins environnementaux et relationnels très différents par rapport à ceux de leurs pairs intellectuellement handicapés et non-autistes et en raison de leur incapacité à exprimer ces besoins.].
Pourquoi « invisible » ?
A l’extrémité de fonctionnement supérieur du spectre autistique, l’autisme d’un individu peut-être considéré comme invisible car soit le diagnostic d’autisme est complètement négligé, soit il est dévalorisé, nié, la condition des personnes semblant « douce ». Cependant, et les autistes (10, 11) et les professionnels (12,13 p27) ont souligné, en se référant à cette extrémité du spectre d’autistes considérés comme légers ou de haut-niveau que les conditions pouvaient être très trompeuses. Par exemple, l’apparente capacité à maintenir un emploi ou un mariage peut masquer des conflits considérables sous-jacents et de la confusion. Frith suggère (12 p21-23) que le syndrome d’Asperger pourrait être mieux considéré, non comme une « forme très légère de déficit » mais comme « l’apprentissage de compensation en présence d’un déficit très sévère », une position qui permet à de nombreuses personnes de s’identifier sur le spectre (quoique peut-être, le terme de différence serait préféré à celui de déficit). Frith continue : quel en est le coût pour la personne, combien d’efforts sont consacrés pour sauver les apparences ? La normalité présumée ne donne pas de réserves pour palier aux écarts brusques dans la toile, patiemment tissée, des stratégies compensatoires… L’employeur non averti pourrait demander quelque chose, qui pour une personne normale serait un effort minime, mais exigeant inconsciemment un effort majeur de la part de l’individu asperger, entrainant panique soudaine ou une réaction catastrophique comme crier et peut coûter un emploi. Aussi, pour ceux qui semblent avoir de douces conditions d’autistes et peuvent sembler maîtriser les aptitudes sociales de base, les nuances plus subtiles des codes sociaux, demeurent une source permanente de confusion et de détresse. A l’image de ce que rapportent deux adultes appartenant à l’extrémité du spectre autistique :
(14) : la communication sociale des neurotypiques implique des jeux d’esprits qui professent de montrer les bonnes manières et d’être soigné, mais ils peuvent être traumatisants pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas les suivre. Par exemple souvent les NT ne disent pas ce qu’ils veulent dire mais attendent toujours de nous que nous devinions ce qu’ils signifient réellement et que nous agissions en conséquence. Si nous prenons leur paroles au sens littéral, elles nous pensent fous et irréfléchis… Par exemple une hôtesse dira « mais non, je vous en prie, ne partez pas encore », et nous sommes censés dire « je suis désolé, mais je dois me lever tôt demain » et ensuite partir. Si nous restons sur place, l’hôtesse va nous en vouloir d’être irréfléchi et de ne pas comprendre et de devoir nous garder si tard. Si nous disons « oui, bien sûr, je vais vous laisser aller vous coucher », alors ce serait une violation encore pire du code social, qui pourrait aboutir à un argument tel que « non, je veux vraiment que vous restiez », etc. il y a beaucoup d’autres exemples. En réfléchissant sur ma réaction à de telles expériences dans ma propre vie comme AC, il m’est apparu que c’est similaire à ce qui arrive à de jeunes enfants exposés à un âge inapproprié à, des choses comme le sexe par exemple. C’est ce sentiment de quelque chose qui nous est imposé, qui est d’une part incompréhensible sans son contexte dans notre système, et d’autre part est si envahissante que nous ne pouvons pas rester dans le vague. Je trouve l’effet de cette invasion physique encore pire. Et c’est ce que les NT appellent « bonnes manières », dans les cas simples et « être prévenant » dans les cas plus complexes ! (15)
Ainsi, les traits autistiques peuvent être vus, mais le diagnostic écarté pour des raisons d’intensité apparemment légères ou des insuffisances de critères de diagnostic.
Une autre raison de l’actualisation d’un diagnostic d’autisme peut être que les traits autistiques sont accompagnés d’autres caractéristiques que l’on croit de manière erronée incompatibles avec l’autisme, comme l’empathie, l’imagination, la théorie de l’esprit ou le sens de l’humour. (Pour preuve que ces caractéristiques peuvent en effet être compatibles avec l’autisme, voir par exemple 11 p12 ; 13 pp47 & 60 – 61, 16,17,18,19,20,21).
Une mise en relation avec l’autisme peut être complètement négligée en raison d’erreur de diagnostic. Cela peut se produire de diverses manières :
Dans certains cas, comme avec les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles de déficit d’attention, un seul aspect de la plage des difficultés ou des différences de l’individu autiste ont été reconnues.
Dans d’autres, un comportement est reconnu mais pas la raison profonde de ce comportement, résultant des diagnostics erronés ou inadéquats : pour la phobie sociale par exemple, si la distinction n’est pas recherchée entre une peur irrationnelle et une évaluation réaliste de la performance sociale [22], ou pour l’anorexie mentale, si la véritable raison de comportement alimentaires inhabituels n’est pas reconnue [23 p 43]. Les cycles rapportés par de nombreux témoignages de personnes appartenant au spectre autistique (16) peuvent être confondu avec un trouble bipolaire. Les descriptions apparemment bizarres de perceptions, la vie imaginaire, la nouvelle utilisation d’une langue, la course des pensées ou des conversations entières à haute voix ne seraient pas confondus avec un trouble psychotique si l’on prenait en considération l’histoire du développement de l’individu ainsi que son niveau de développement (25,26 pp 219-224 ; 27).
Chez un enfant, l’opposition et le comportement provocateur peut être la manifestation cognitive d’un enfant autiste (théorie de l’esprit) et la modulation des difficultés (émotions et comportement) plutôt qu’un soi-disant « trouble oppositionnel avec provocation ». Des comportements comme l’évitement pathologique de la demande, cherchant plutôt l’agression ou l’attention peuvent représenter les tentatives d’un enfant autiste pour faire face ou se socialiser sans les savoir-faire adéquats. (28,29)
Un double diagnostic peut également survenir, mais souvent seul le diagnostic le plus évident est alors retenu (par exemple la dépression), alors que la possibilité de l’autisme sous-jacent n’est même pas considéré (24). Cela arrive souvent lorsque les individus à cette extrémité du spectre autistique ne cherchent pas un diagnostic d’autisme (n’étant peut-être pas au courant de l’autisme et/ou de leur développement précoce), mais en raison de leur handicap secondaire ou tertiaire (25) découlant de leur réponse personnelle, ou de la réponse des autres à leur différence. Par exemple pour un adulte autiste, l’anxiété ou la dépression peuvent être une réponse compréhensible à un autisme diagnostiqué. D’autres troubles peuvent accompagner les autistes, par exemple même parfois un épisode psychotique bref (25) pour un individu dont les différences seraient mieux expliquées de manière continue par l’autisme plutôt que par la schizophrénie.
Ainsi, les revendications des personnes autistes et la littérature de recherche soutiennent que les diagnostics erronés et les diagnostics manqués sont fréquents (25,26,30,31), que l’autisme peut imiter une gamme de troubles psychiatriques -25,31,32) que l’anxiété et la dépression accompagnent fréquemment les autistes, se présentant en outre souvent de manière atypique (25,32,33,34).
Les populations chez lesquelles les risque de diagnostic erroné ou raté sont les adultes, les individus doués et les femmes :
L’incidence de l’autisme chez les adultes (comme chez les enfants) est probablement proche de 1% (8, 35,36) ; Alors, où sont tous ces adultes ? Le sous-diagnostic chez les adultes est probablement commun (37,38 pp29-30). Un scénario typique est que leurs signes, plus visibles durant l’enfance ont été négligés à un moment ou le syndrome d’Asperger était à peine connu et qu’ils sont maintenant « masqués » par des stratégies compensatoires (comme les conversations superficielles normales et un contact visuel) au moment où, adultes, ils sont présentés aux cliniciens. Cependant, il est encore possible de les évaluer et de les diagnostiquer correctement (1p26, 25, 37). On pense également que le syndrome d’Asperger est communément manqué parmi les surdoués, mais les recherches n’en sont qu’aux préliminaires (39). Un exemple courant est l’enfant talentueux aux mauvais résultats et dont la mauvaise performance est attribuée à « l’attitude » ou pris pour un simple handicap d’apprentissage, tandis que les autres signes d’Asperger sont attribués à tort à leurs dons (13 p 364-5, 39). Afin de distinguer si un tel enfant est doué ou a un syndrome d’Asperger, ou les deux, il est nécessaire d’avoir un certain degré d’expertise dans le syndrome d’Asperger, même si certains indices de distinction ont été décrits (39). Il est indispensable d’identifier les Asperger car ils ont besoin d’une approche très différente pour réaliser leur potentiel.
Quant à la littérature, elle laisse peu de place à l’expression de la conditions des femmes sur le spectre autistique. Cela suggère que les indices se présentent différemment et qu’elles sont peut-être sous diagnostiquées (8, 13 PP 12-16, 40, 41). Bien que l’on dise que les filles ont un meilleur pronostic à long terme que les garçons et qu’elles sont « plus en mesure d’apprendre à se socialiser et à camoufler leurs difficultés à un âge plus jeune » (1 P 152), les filles appartenant au spectre autistique doivent faire face à un défi aggravé par la hausse des attentes de la société qui confère une plus grande intuition des aptitudes sociales à la femme plutôt qu’aux hommes ; elles demeurent pour l’heure très en-deçà des normes attendues pour leur sexe. La récente anthologie « Les femmes d’une autre planète ? » (42) explore et illustre ce point ainsi que d’autres problèmes rencontrés par de femmes appartenant au spectre autistique. Chez les femmes, le diagnostic du Syndrome d’Asperger peut être négligé en raison de la conscience professionnelle faible, d’une mauvaise interprétation des comportements et de leur représentation souvent différente. Par exemple, leurs intérêts particuliers peuvent différer de ceux qui sont typiques aux hommes Asperger, peuvent être moins évidents et moins susceptibles d’être imposés aux autres.
La pleine mesure de leurs difficultés sociales peuvent ne pas apparaître lors de l’interaction avec leurs pairs féminins : par exemple, elles peuvent parler avec éloquence avec le clinicien, avoir de bonnes relations avec les parents mais être incapables de bavardages typiques et d’autres processus de relation sociale entre femmes (comme raconter par exemple dans 43, 44). Une femme autiste (45) rapporte que son comportement alors qu’elle était enfant a été rapporté comme « non féminin plutôt que socialement inepte », et ses problèmes de perception étaient considérés comme de « l’hystérie ».
Certaines trajectoires de développement (fréquentes chez les femmes appartenant au spectre mais ne se limitant pas à elles) augmentent la probabilité de voir leur autisme négligé. Par exemple, tandis que leur conscience d’en quelque sorte violer les codes mystérieux de la vie sociale grandit, les filles Asperger peuvent cesser d’avoir un comportement manifestement si inapproprié, mais deviennent plutôt silencieuses, d’autres peuvent copier des « comportements ou de personnages (par exemple 11 pages 2-3 & 261-3, 46 p 22), réalisant ainsi une normalité quasi parfaite, au risque de rester à jamais non diagnostiquées, marginalisées et intérieurement perplexes au sujet de la complexité sociale de la vie. Les exemples suivants sont des souvenirs de leur propre enfance de femmes appartenant au spectre autistique).
Dissimulation (47) :
J’ai eu des compétences linguistiques, mais cela ne m’a pas fait grand bien. Les gens ne comprenaient pas ce que j’essayais de leur dire. Cela ne m’a pas permis d’obtenir ce que je voulais, ni même de trouver réponse à mes questions. Il valait mieux garder le silence. Aussi longtemps que j’étais « bonne », les gens me laissaient seules. J’ai appris que la vie était plus facile pour moi de cette façon.
Jouer en imitant (47) :
Peut-être que la moitié du temps, si j’y étais invitée, je consentais à jouer avec eux… par curiosité pour ce qu’ils avaient fait. Comme je ne comprenais pas, je voulais simplement attendre que quelqu’un me dise quoi faire. Plus tard, j’ai appris à demander pour certains rôles. J’ai réalisé que si je demandais à être le « serviteur » ou « l’enfant » dans les jeux pour faire semblant quelqu’un acceptait toujours directement. De cette façon, je n’avais pas à comprendre tout le propos du jeu. Ce fut la première des nombreuses façons par laquelle j’ai appris à cacher ma confusion sociale. Je n’ai jamais rattrapé le décalage, mais j’ai appris à être comme eux.
Imiter le comportement comme le contact visuel (48) :
Quand les autres enfants m’ont critiquée parce que je ne les regardais pas dans les yeux, j’ai été choquée ! Donc, même s’ils ont été désagréables avec moi, j’ai commencé à le faire, mais ensuite, ils m’ont accusée de regarder. Finalement j’ai trouvé, par essais et erreurs qu’un rythme de 3 secondes à les regarder puis 3 secondes à détourner le regard arrêtait les commentaires (cela ne m’a toujours rien apporté de plus sauf moins de critiques).
Ou imiter des personnalités entières (49) :
J’ai fait ce que d’autres me demandaient beaucoup plus comme un robot… et j’ai caché ce qui restait du « moi » profond dans un monde intérieur ou personne d’autre que moi n’était autorisé… Comme les exigences sur moi ont grandies, j’ai développé différents « personnages » qui avaient des connaissances et des compétences spécialisées à « accomplir » et que les autres attendaient que j’accomplisse.
Pour ou contre le diagnostic ?
Certains professionnels sont réticents à diagnostiquer dans le souci de ne pas cantonner les personnes aux extrémités du spectre avec des étiquettes.
Deux conséquences néfastes pour les individus de cette situation sont : en premier lieu le refus d’accès aux ressources dont ils ont besoin pour donner un sens à leur vie et en second lieu le fardeau des étiquettes individuelles très lourdes qu’ils portent déjà. La plupart des personnes situées à cette extrémité du spectre ont, durant toute leur vie, reçu des explications par défaut de leurs insuffisances sociales ; ces explications prennent la forme d’étiquettes morales telles que « rude et ingrat, odieux, bizarre, arrogant, égoïste, trop anxieux (« il faut se relaxer… soyez vous-même »), stupide ou paresseux (« essayez encore ») ; ces étiquettes peuvent être déclarées ou être implicites, s’exprimant par le rejet ou des rires lorsqu’ils essayent de participer (13 p 403, 20, 25 P367, 42, 50, 51). Un individu situé à cette extrémité du spectre et présentant de bonnes aptitudes dans certains aspects de sa vie est une cible de choix pour de tels jugements moraux. En effet, les autres ne parviennent pas à comprendre que des personnes aussi capables dans certains domaines pourraient être ignorant des règles de base du savoir-vivre et codes sociaux ; ils présument donc qu’ils sont volontairement difficiles ou que tout simplement ils ne se soucient pas des règles sociales ou ne font pas assez d’efforts. Alors que la réalité est souvent le contraire. On cite par exemple la répétition de résolutions, pour être mieux accepté et moins égoïste, notées dans son journal par un adolescent en pré diagnostic (52).
« Il est si difficile et si douloureux de réaliser qu’une petite chose comme moi ne peut pas vouloir dire n’importe quoi à n’importe qui… j’ai perdu ces 17 années à tenter d’impressionner les autres qui s’en fichent. Je m’imagine dans 60 ans, une vieille dame entourée de fragments d’une vie gaspillée. …La façon de devenir altruiste se fait dans la souffrance des autres. … à partir de maintenant, je dois vivre toutes les secondes au maximum dans l’amour des autres et non dans l’amour de moi. »
Fait intéressant, la recherche du sociologue Garfinkel (53, 54) dans les années 60 a démontré l’indignation morale quasi universelle exprimée par les gens ordinaires lorsque l’hypothèse de la « réciprocité des perspectives » (52 p82) a été violée (en demandant des éclaircissements dans le cours de la conversation quotidienne) . Dans tous les cas, sauf un (pris comme une blague), les sujets semblaient interpréter ces violations comme des actes délibérément non coopératifs ou hostiles, en répondant par exemple (53 p 43) « Sûrement que je n’ai pas à expliquer une telle déclaration ? Quel est le problème avec vous ? Pourquoi devrais-je arrêter d’analyser de tels propos ? Tout le monde comprend ce que je dis et vous ne devriez pas faire exception ! »
Garfinkel a rapporté d’autres indignations similaires faites en réponse à d’autres infractions sociales comme par exemple « être debout très très proche de quelqu’un tout en tenant une conversation totalement anodine » ou « dire bonjour à la fin d’une conversation » (55 p198). Il s’agit bien entendu de violations que les individus situés sur le spectre autistique commettent bien involontairement. Et il est probable que, plus leurs luttes cognitives sous-jacentes à donner du sens, sont rendues invisibles par des signes superficiels comme une bonne maîtrise du langage, plus leurs violations sont interprétées comme une déviance morale plutôt qu’une difficulté cognitive.
Une autre raison proposée par les professionnels pour ne pas donner de diagnostic pour ces personnes situées à cette extrémité du spectre est le souhait d’être scientifiquement précis. Mais il existe des méthodes pour les cliniciens d’honorer les règles de diagnostic de la science médicale tout en en respectant la nécessité de chaque client d’avoir une explication valable de leurs difficultés. Par exemple, dans ma pratique, je donne une brève explication de l’état actuel, des limites du diagnostic et des frontières, contenant des termes tels que PAB et la probabilité que les définitions et les frontières fluctuent au cours du temps ; je leur donne mon avis en toute honnêteté sur l’endroit où je pense qu’ils sont et je suggère que la connaissance de la communauté autiste et de sa littérature pourraient les aider à dissiper toutes les incertitudes qui subsistent et leur permettre d’aboutir à une identité culturelle en mesurant à quel point elles s’identifient et sont acceptées. Ainsi, à cette extrémité du spectre, le modèle ethnique peut-être plus utile que le modèle bio médical.
Au sein de la communauté autistique également, la recherche, l’obtention et la divulgation d’un diagnostic officiel basé sur le modèle biomédical est débattue. La recherche de diagnostic peut-être considérée comme de l’avidité (si elle est faite pour obtenir des services) ou comme de l’auto-indulgence (si elle ne vise pas l’obtention de services), ce qui provoque des embarras individuels supplémentaires et la culpabilité.
Obtenir ou divulguer un diagnostic sans suivi adéquat de soutien et sans informations constructives peut également avoir des conséquences désastreuses (comme il le sera montré dans la section suivante). Néanmoins, pour ces individus, chercher des réponses à leurs difficultés, quelque soit le modèle (biomédical ou d’origine ethnique) peut être la clef de compréhension de soi, de l’estime de soi et de l’auto identité. Ainsi que l’écrit un jeune autiste appartenant au spectre autistique (56) :
"Je pense qu’une des raisons pour lesquelles un diagnostic de TSA est utile dans le cas de personne avec un « haut fonctionnement » est que les symptômes peuvent affecter gravement la qualité de vie, sans pour autant être spectaculaires, ni révélateurs d’un trouble évident. Il est très facile pour une telle personne d’être classée comme timide, distante et émotionnellement immature… cela entraîne inévitablement l’idée que cous devez avoir une personnalité faible ou manquez de personnalité et que vous devriez vous tirer d’affaire. Quiconque n’est pas manifestement « pathologique » est soit « normal » soit « mal normal ». Les gens qui se situent haut dans la gamme des TSA courent grandement le risque de tomber dans ce no man’s land… mais s’ils ont au moins la chance de se situer sur les TSA et de réaliser qu’ils ne sont pas justes « bizarres » … alors ils sont dans un contexte qui leur permet de mieux comprendre la nature de leurs difficultés. … Je n'ose pas imaginer aujourd’hui à où j’en serais si je n’avais pas trouvé de l’aide à ce sujet. J’avais besoin de savoir où j’en étais avec les TSA pour être en mesure de me réconcilier avec moi-même.
… Je n’avais jamais entendu parler de l’autisme. Mais la connaissance de l’autisme était précisément ce qui était nécessaire pour reconnaître mes problèmes, en ayant une étiquette qui explique cognitivement plutôt qu’elle ne blâme mes lacunes morales."
Cela donne du sens à de nombreuses situations arrivées dans une vie qui avaient généré de la perplexité, cela permet de faire des plans plus réalistes, de connaître ses forces et ses faiblesses, dont les traits peuvent être modifiés ou développés. On voit mieux ce qui peut être compensé, ce qui doit être surmonté et accepté. C’est, comme le dit un adulte autiste, « travailler avec l’autisme plutôt que contre lui » (57), ou ainsi que le dit un autre (50) « au lieu de ne pas réussir à devenir ce que vous n’êtes pas, vous pouvez commencer à apprendre comment réussir à devenir ce que vous êtes. »
L’implication dans la communauté de l’autisme peut fournir, peut-être pour la première fois, l’expérience d’une vie sociale intéressante et enrichissante (50, 58), et l’occasion d’apprendre d’autres personnes appartenant au spectre autistique.
Ainsi que l’écrit un autre adulte situé à cette extrémité du spectre (59) :
Bien que la thérapie ait été utile, je crois que j’ai appris beaucoup plus d’autobiographies de personnes ayant le syndrome d’Asperger, d’expériences avec certaines de ces personnes, être capable de voir que « c’est arrivé à d’autres » et ressentir un sentiment de soulagement de savoir que je n’étais pas la seule personne. Cela m’a effectivement beaucoup aidé avec certains de mes auto-jugements qui me rendaient très déprimé.
Les questions importantes à cette extrémité du spectre
Les problèmes les plus urgents pour les adultes à cette extrémité du spectre sont rarement abordés dans les livres écrits par des professionnels ou des parents ou lors de conférences (Autreat (60) étant une exception notable), mais sont largement discutés au sein du milieu de l’autisme. La gamme de sujets, de points de vue et des stratégies de compensations pour faire face est large.
Diagnostic et communication
Bien que pour une personne située sur le spectre autistique, essayant de donner un sens à sa vie, l’identification de sa relation avec le spectre de l’autisme est une étape clef, ce n’est pas une chose qu’un homme doit prendre à la légère.
Il est essentiel d’assurer un suivi adéquat de soutien dans les prochaines étapes, compte tenu en particulier de leur isolement social typique et de l’impact de l’autisme sur différents aspects de leur vie. Les étapes peuvent inclure (38) l’apprentissage de la condition, l’excrétion de l’ancienne identité et le deuil de sa perte, la guérison et la planification d’un nouvel avenir ; La dépression est fréquente au cours de ce processus.
Une fois que les individus en sont venus à accepter le diagnostic pour eux-mêmes, il se pose alors la question de la divulgation à des proches ou à des tiers. Le défi complexe est aggravé par le manque de connaissance professionnelle des enjeux, propres à l’individu en difficulté sociale, d’anticiper les probables réactions des autres. Il faut également considérer les questions de confidentialité et de confiance et les décisions pour décider qui, pourquoi, quand et comment divulguer dans chaque cas, en pesant l’équilibre entre les avantages possibles ou les risques.
Divulguer le diagnostic peut entraîner une meilleure compréhension et un soutien, mais encore, ceux auprès de qui l’information est divulguée peuvent-ils le recevoir avec incrédulité ou d’autres réactions négatives, telles que : « mais vous avez bien réussi dans le passé, pourquoi avez-vous besoin d’aide maintenant ? » « Mais vous ne semblez pas différente de quelqu’un d’autre, nous avons tous des moments comme cela », ou pire, ainsi que le raconte un enseignant qui a divulgué son diagnostic (56) :
« J’ai commis une erreur en disant à un collègue, en qui j’avais confiance, que j’avais de l'autisme. Après avoir été félicité par les collègues et les parents pour les années durant lesquelles j’avais fait mon travail, je n’étais plus considéré comme étant en mesure de le faire ; de sorte que j’ai été délicatement écarté. Ces chers collègues, famille et amis n’avaient plus envie de me rendre visite ou de communiquer. Alors si vous souhaitez avoir une vie professionnelle heureuse, gardez cela caché. »
La divulgation partielle peut être dans certains cas une bonne solution : en divulguant seulement les questions les plus pertinentes correspondant à la situation particulière ; par exemple, on pourra parler de trouble du traitement central auditif pour expliquer pourquoi les informations doivent être écrites, ou on évoquera une prosopagnosie (difficulté à reconnaître les visages) pour expliquer que la difficulté à reconnaître les collègues réunis loin du contexte habituel (le lieu de travail) est un problème neurologique et non du snobisme.
La carrière et le travail
A cette extrémité du spectre, apparaît une gamme différente de difficultés dans le domaine professionnel ; (16, 38). Par exemple, des conseillers qui auraient des idées préconçues et stéréotypées sur les emplois convenables peuvent les persuader d’accepter des emplois à contre carrière, ignorant les réussites de certains sujets autistes qui travaillent dans des rôles « imprévus » tels que enseignants, thérapeutes, pasteurs, vendeurs et soignants (16, 21, 42).
Pour de nombreuses personnes, la difficulté n’est pas tant d’obtenir un emploi convenable que de ne pas perdre son emploi à plusieurs reprises, parfois pour des raisons surprenantes (« Mon appendice a éclatée ! ») ou pour les cas où, même en ayant un haut niveau de compétences, d’éthique, de soin ou de débrouillardise, des personnes autistes peuvent avoir des ennuis s’ils ne parviennent pas à anticiper ou écouter les implications sociales plus larges que seulement la réussite de leur travail (« Je suis trop performant dans le contrôle qualité », « mon éthique était trop élevée pour l’emploi », « un collègue a déposé une plainte au sujet d’un client me réconfortant », « j’ai été limogé parce que je concevais une meilleure façon de faire le travail » : dans tous les cas rencontrés, les adultes autistes accomplissaient un excellent travail pour le client mais aboutissaient à des ennuis avec l’employeur ou les collègues.)
Mariage et parentalité
Comme la littérature grandissante commence à le montrer (par exemple 22, 46, 61, 42 : exemples tout au long du livre), les individus situés sur le spectre autistique peuvent être de bons partenaires et de bons parents, surtout si on les laisse imaginer leurs propres solutions aux défis plutôt que de devoir suivre les modèles neurotypiques (ce qui peut s’avérer, pour les personnes appartenant au spectre autistique, extrêmement stressant).
L’identité de genre
Ce point, discuté au sein de la communauté des autistes et mentionné dans une biographie (43, 62) met en évidence que le sentiment d’être « non sexué » ou confus au sujet de l’identité sexuelle n’est pas rare. Certains ont cherché une identité au sein de la communauté gay avant de reconnaître que pour eux il s’agissait principalement d’une identité « laïque », plus axée sur la lutte entre les différences d’identité entre neurotypiques et autistes plutôt que sur le sexe et l’orientation sexuelle.
Accompagnement
Une pression constante pour répondre aux exigences d’une société qui ne parvient pas à comprendre leurs besoins et leurs difficultés, se traduit couramment par le stress, la perte de l’identité, des questions d’estime de soi et l’échec (24, 25, 38, 63, 64, 65). Ils peuvent ainsi présenter aux conseillers un large éventail de questions.
La psychothérapie est probablement inappropriée, de l’avis des professionnels et des personnes appartenant au spectre (19, 56, 62 pp 121-3, 63, 66, 67). Ces dernières racontent les conséquences désastreuses qui peuvent en découler, en particulier pour ceux dont l’autisme n’a pas été reconnu. Il est essentiel que la thérapie englobe les points de vue et le style unique (cognitif, affectif et de communication) des individus situés sur le spectre (67) et qu’elle se concentre sur les stratégies propres aux questions d’environnement des autistes, sur les questions et dilemmes pour lesquels ils demandent de l’aide et non pas tenter de contester ou changer leur style inné. C’est l’une des principales raisons pour laquelle l’identification des types sous-cliniques d’autisme est importante (67).
Quelques professionnels en reconnaissent la nécessité, par exemple (68) pour « non seulement affiner leurs connaissances sur l’autisme, mais aussi par volonté d’écouter et apprendre de [ces clients autistes] et de surprendre leur jugement et par désir naturel de donner un sens à nos conditions plutôt qu’à la leur ».
Le compte-rendu suivant, fait par une jeune femme sur le spectre (59) met en évidence certaines des erreurs pénibles mais communes :
Jo : et le conseiller a commencé à dire des choses comme « si l’abus présumé s’est réellement passé » ; pour moi, elle a remis en question mon histoire, se demandant si c’était arrivé… j’ai trouvé cela incroyablement bouleversant et cela a ruiné mon envie d’aller à la consultation.
Ces mécréances sont une expérience quotidienne pour des autistes, mais choquante dans le contexte du conseil ; il peut arriver qu’en raison d’une incompréhension des traits autistiques, comme le manque de contact avec les yeux ou des incongruences affectives (16, 19, 50) étant des réponses atypiques à certaines situations, ils soient interprétés comme des réponses atypiques, ainsi que Jo l’écrit :
Je pense qu’une partie du problème était qu’il n’y a pas toujours congruence entre les faits et mes émotions.
Souvent, je peux raconter ce qui m’est arrivé d’un ton apparemment impassible et d’autre fois, je peux verser des larmes pour des choses apparemment de moindre importance, ou pour une aucune raison apparente je vais être tout d’un coup très désemparée parce que je suis submergée par l’expérience de ma narration, mais qui ne correspond pas forcément à ce que les autres s’attendaient à ce moment… Cela peut conduire à penser que cette réaction était préparée. Par exemple, le psychiatre a été surpris parce que je ne semblais pas être en détresse lorsque j’ai raconté avoir été violée ; il me semblait que j’aurais pu parler de quelqu’un que je ne connaissais pas particulièrement bien plutôt que de moi-même.
De même, la manière particulière des individus sur le spectre à s’exprimer de manière franche et littérale permet d’écarter l’idée qu’ils cachent des idées sub conscientes (6, 50), ainsi que Jo le raconte :
Mon thérapeute … me pose souvent des questions auxquelles je répond « je ne sais pas », et à un moment donné, nous avions fait une pause dans le conseil durant laquelle elle s’est retournée et m’a dit : « vous savez quand vous dites que vous ne savez pas, ce n’est pas parce que vous me niez, ce n’est pas à cause d’une relation transférentielle, ce n’est pas à cause d’une de ces choses, mais je pense que réellement, vous ne savez pas ». A ce moment, je suis restée bouche bée et j’ai pensé : « Qu’est-ce-que ça veut dire vous croyez que je ne sais vraiment pas ? Bien sûr je ne sais pas, si je savais ce que je dirais ne serait pas moi. » J’ai été stupéfaite que durant tout ce temps elle avait pensé que je savais, mais que pour diverses raisons je cachais quelque chose et non pas parce que véritablement je ne savais pas ! Après en avoir appris plus sur le syndrome d’Asperger, elle a compris que lorsque je disais ne pas savoir, c’est que je ne comprenais pas toujours la question et elle la reformulait.
Les profils différents et inégaux des capacités et incapacités peuvent entraîner les accompagnants au-delà de leurs compétences lorsqu’ils sont insuffisamment informés, notamment par rapport aux questions sociales .
Une chose qui complique mes relations avec les professionnels de santé travaillant dans le domaine de la santé mentale, c’est que j’ai un QI élevé mais suis incapable de gérer des choses ordinaires comme d’autres personnes. Ce manque de compréhension sociale a parfois causé une intense frustration chez les personnes avec qui je travaillais. Ils m’avaient offert une écoute très académique et pensaient m’avoir donné une solution. Mais souvent j’ai besoin de BEAUCOUP d’instructions, TRES détaillées sur la manière de mettre en œuvre des idées, et il me faut de nombreuses répétitions… je me sens très frustrée s’il y a un manque de directives au sein de la thérapie ; cela peut être comparé à se taper la tête contre un mur de briques en disant : « je ne sais pas comment résoudre ce problème, je savez, je voudrais entendre votre point de vue, entendre comment vous vous y prendriez pour faire face à ce genre de problèmes » - mais la question m’est renvoyée : « qu’en pensez-vous , comment le sentez-vous ? » et je voudrais crier « si je pouvais résoudre le problème que j’ai par moi-même, c’est ce que je ferais ! »
Aide à la vie quotidienne de tous les jours
La capacité apparente cognitive et linguistique et de quasi-indépendance des individus situés à cette extrémité du spectre tend à masquer la gravité de leurs difficultés sociales (24, 64).
Pour ceux qui, à cette extrémité du spectre, paraissent avoir de bonnes capacités à gérer, la composante sociale des tâches telles que les courses, téléphoner, faire face à un métier, à un visiteur inattendu, sont des sujets fréquents parmi les groupes d’autistes. Pour ceux qui appartiennent au spectre autistique, l’interaction sociale est un travail fatiguant (51) et l’interaction attendue par l’aidant peut causer encore plus de stress que le problème pour lequel il est censé aider :
(59) : le syndrome d’Asperger a des effets sous-estimés sur les problèmes relatifs au lien social. Il est supposé que le seul domaine social affecté impacte la capacité à se faire des amis.
(22) : J’ai beaucoup de difficulté avec les personnes qui sont dans ma maison (ou même dans ma cour) ; je ne suis physiquement à l’aise en leur présence que pour un temps très court. Rester suffisamment concentrée sur une tâche alors qu’il y a du monde autour m’est quasiment impossible.
(51) : Parler à [mon ami], ou même me tenir d’une manière qui me permette de lui répondre de manière adéquate quand elle demande où est le balai me fatigue comme si j’étais une dyslexique qui aurait du lire en elle durant chaque minute de sa présence .
C’est un des points les plus mal compris par les neurotypiques et qui aboutit à l’arrêt, voire à l’exclusion des appuis formels et informels des réseaux sociaux sur lesquels les neurotypiques s’appuient quotidiennement.
(51) Quelqu’un qui a besoin de beaucoup d’aide, mais qui ne peut pas se permettre de payer une tierce personne pour cela et qui n’a pas la possibilité d’obtenir des services subventionnés pour les personnes handicapées n’a pas beaucoup de questions à se poser : elle peut compter sur des amis, des parents… une telle relation exigerait de moi des choses qui me feraient mourir… [encore]
(10) Si seulement quelqu’un pouvait m’aider… je serais capable de rester dans la société et non seulement de continuer à travailler, mais encore d’être plus productif… d’un autre côté, si je continu à être laissé pour compte, je ne vais pas avoir d’autre choix que d’aller dans une institution et être un fardeau supplémentaire pour la société.
Conclusion
Il est important de prendre en considération ceux qui peuvent se situer à l’intérieur ou juste à la limite de cette extrémité invisible du spectre autistique :
· Ceux chez qui l’autisme peut être complètement négligé : non diagnostiqué, mal diagnostiqué ou dont le problème présenté est reconnu, mais par leur condition sous-jacente d’appartenance au spectre autistique,
· Ceux chez qui l’autisme est considéré, mais non vraiment reconnu car elles ne semblent pas correspondre totalement à certains critères et sont considérées comme ayant de l’imagination, ou savent montrer de l’empathie, de l’humour ou répondre à la théorie de l’esprit,
· Les adultes,
· Les individus doués,
· Les femmes.
Ces personnes ont besoin d’une évaluation complète de leur développement (avec une expertise particulière si ce sont des adultes, des personnes doués ou des femmes).
Si elles ont effectivement de l’autisme ou une affection connexe, si elles répondent ou non pleinement aux critères diagnostiques actuels, elles ont besoin:
· Que les jugements moraux négatifs soient remplacés par une prise en considération de leur autisme basée sur des explications et des stratégies pour les aider dans leurs différences et difficultés.
· D’un suivi de soutien pour accompagner tout diagnostique,
· De l’occasion de connaître et d’avoir accès à la communauté des autistes,
· Et avant tout de compréhension.
Une femme dans la cinquantaine écrivait après avoir été diagnostiquée (56) :
Stephen Covey a écrit dans son livre « le courage de changer », que « le plus profond désir de l’homme est de se sentir compris, apprécié et respecté ». Mon récent diagnostique du syndrome d’Asperger m’a aidé à ressenti ces trois choses pour moi, chose que je n’avais jamais pu connaître auparavant.
Remerciements
L’auteur tient à remercier ses amis appartenant au milieu de l’autisme pour leur apport d’idées, une discussion animée et leur autorisation à citer leurs propos.
Source : forum Asperansa - http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=2371
Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard
J'aime bien le forum Asperansa, il y a une photographe Lula Luna qui fait des photos formidables !
Dernière édition par Mag le Lun 6 Juin 2016 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Luna pas Lula)
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