«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

+26
Miss aux yeux arc-en-ciel
poupée BB
mbctmoi
Phierd'ars
mrs doubtfull
Chochem
offset
Zarbitude
Magnetique
zion
Pythie
Nox Borealis
ssof
Gasta
siamois93
Darth Lord Tiger Kalthu
RupertDrop
Le Don qui Chante
fleur_bleue
Cléomênia
Matthis
[Alhuile]
zelle
Mag
Broutille II
Ours de la MAZ
30 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Ours de la MAZ Mer 15 Nov 2017 - 14:30

Impasse du Parle-Tout-Seul
J’ai parlé avec une autre
« personne »
Elle est bien bonne !

Oui mais l’autre, c’était moi,
Parce que cela est arrivé
Impasse du Parle-Tout-Seul...

Mais alors que faut-il faire
De cette parole sans parole
De ce dire sans dire ?
Rien ; car la vie est une meule
Qui moud l'absence de blé
Et que je n'ai parlé qu'à moi-même
Impasse du Parle-Tout-Seul.

Fernando Pessoa (1888-1935) - Lisbonne revisitée (Chandeigne, 2017) - Traduit du portugais par Michel Chandeigne.
Source : BEAUTY WILL SAVE THE WORLD

Ours de la MAZ

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 Empty Re: «Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard

Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 23:01

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Sam 18 Nov 2017 - 18:59

Ah, ...., le beaujolais nouveau !

Mais pas plus qu'avec les libellules, les ours ne peuvent vivre avec les fleurs...
Bah, ...., le beaujolais nouveau !
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 0:01

Invité
Invité

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 10:39

Invité
Invité

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 17:06

Cadeau du jour, bonjour...

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 Ours_110

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 Ours_210

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Mer 22 Nov 2017 - 22:18

"On voit de toutes petites choses qui luisent
Ce sont des gens dans des chemises
Comme durant ces siècles de la longue nuit
Dans le silence ou dans le bruit"

Paroles - Gérard Manset:
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Ven 24 Nov 2017 - 9:46

Entendue ce matin sur FQ, un enchantement.

Spoiler:

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Ven 24 Nov 2017 - 9:49

La poésie, reflet de nos âmes, nous tend un miroir inattendu. Au détour d'une page, d'un mail, d'un son, soudain s'impose à nous, ce que nous ressentons diffusément. Alors monte à la conscience la joie, la tristesse, l’enthousiasme ou le gris sombre. Loin de s'y complaire, l'identification de cet ennemi mental nous ouvre la voie à une maitrise relative de nos fluctuations.

La poésie est un combat (Léo Ferré), oui, mais un combat intérieur contre notre intimité extérieure, un combat quotidien vers soi.

------

Coin perdu grisâtre du matin.
La mer débouche ses bouteilles
de vins moussants.

Dansent comme des pantins
mes désirs, aérés par les vents ;
et coulent à pic en sanglotant,
les mains ouvertes, distendues.

La mer enivre mes sarcasmes -
aiguille d’horloges noires,
noctambules ;
conscience amère de la vie.
Lassitude.
Chavirements.
Gorges chevrotantes.

De jour en jour
j’apprête mes valises ;
je change les airs et les heures !

Les grises saisons m’ont laissé
le silence de ses lampions
infirmes, de veillée funèbre ;
et les ports leurs grues et leurs bateaux
enfiévrés d’esclaves et d’avertisseurs sonores.

S’allongent les aiguilles des horloges noires.
Sarcasmes.
Dansent mes pantins, aérés par les vents
sur le coin perdu grisâtre du matin.

Jacobo Fijman (1898–1970) - Molino rojo (1926) - Poèmes, Poésie, vol. 111, no. 1, 2005 - Traduit de l’espagnol (Argentine) par Amador Calvo.

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Ven 24 Nov 2017 - 10:20

Je repense parfois au chemin parcouru depuis fin janvier 2012, mes premiers mots ici et en fait mes premiers mots sur un forum mis à part FB.

J'ai eu besoin de ce lieu. Intensément, c'était quasiment 100% de mon temps et de mes préoccupations. J'y ai été amoureux, joyeux, tendre, triste, haineux, violent.... peu silencieux.

Et le temps s'est fait thérapeute. Alors pourquoi publier encore ? Probablement pour y être lu dans une démarche de partage comme ce j'ai trouvé ici en arrivant.

Tout ce que j'y ai dit depuis bientôt 6 ans n'a rien réglé. C'est insolutionnable. J'ai juste appris à vivre avec, à ce que cela ne fasse plus aussi mal, à ce que cela n'empêche pas de battre mon cœur (enfin presque pas). J'ai juste appris que moi dépendait de moi et uniquement. Ce forum a été un média pour aller rencontrer J'ai fait des milliers de kilomètres pour "crossinger" d'autres que moi en IRL : c'est cela le plus difficile mais le plus efficace. Aller chercher de l'aide, c'est déjà s'avouer ce que l'on est et prendre le risque de la rencontre et du sentiment. Se lever le cul du canapé.

Hier, le psychiatre (je devrais dire coach mental et physique) que je vois depuis près de 6 mois et de manière hebdomadaire (et oui, je suis très loin d'être stable...), a enfin décidé de me faire parler de mes choses de la vie. Je croyais ces choses réduites en cendres... peut-être, mais elles étaient encore radioactives.

Aragon et Brassens :
"Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force
Ni sa faiblesse ni son cœur, et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux"

Alors, témoigner et partager encore....
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Ven 24 Nov 2017 - 23:59

Invité
Invité

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 12:48

J'espère que tu vas bien Ours, ou du moins pas trop mal.

Une petite pensée pour toi en tout cas.

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Mar 5 Déc 2017 - 19:22

à côté de mon oreiller, la nuit, j'écris :
voilà, il y a eu ce jour-ci, il se termine

jour printanier, soleil & ciel bleu
ce jour-ci, un jour de ma vie

viendra le jour de demain, j'y vais
encore un jour de ma vie

je ne sais si c'est le dernier
ou s'il y en aura encore mille

nuit me prend : dormir pour vivre demain

Lambert Schlechter – A côté de mon oreiller, la nuit, j’écris…
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Ven 8 Déc 2017 - 22:55

Étonnant !

Il y a presque 5 ans, en pleine révolution intérieure, après un an et demi de ZC, je quittais la maison conjugale où plus rien ne se conjuguait,  pour mettre en route une sorte de rêve, une maison où pourrait de développer des formes d'accueil, d'activité artistique et intellectuelle, voire économique en faisant du portage salarial sur mon registre de commerce.
Ce fut une demi réussite, amicale et un échec organisationnel et économique ; j'avais présumé de mes capacités.

Bref la maison que j’habitais jusqu'à ce soir minuit, la MAZ, s'est étiolée. Il se trouve que j'ai été obligé de mettre en route un déménagement, à un n° de là où j’habitais, dans un bien similaire mais au combien différent : Très lumineux, très ouvert.
Le déménagement est demain.
En souvenir de ce qu'il s'est passé en ce lieu, avec des amis proches, nous fîmes un dernier repas : ti'punch, escargots, confit, vins blancs, ... Avec joie, une amie qui ne devait venir que demain est arrivée transie vers 22h00. Elle aussi fit partie de l'aventure.
Demain sera rude et actif.
Alors ce soir j'ai fait un peu de vaisselle.

Et j'ai fait un peu de casse : ma tasse à thé matinale, porcelaine fine anglaise, contenance importante, partie intégrante de mon rituel de thé matinal aux épices depuis plus de 15 ans, a volé et s'est brisée au sol : c'était la dernière matérialité de mon mariage, le dernier cadeau de mon ex-épouse. Elle s'est brisée comme l'ultime détachement vers une autre vie.

Les choses ont une âme.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Mag Sam 9 Déc 2017 - 18:34

Belle nouvelle vie l'Ours Very Happy
Mag
Mag

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 8:55

Que ce déménagement soit comme un premier pas sur la neige fraîche du matin. L'étendue brillante de pureté blanche, le craquement doux du pied qui fait trace, l'air frais qui ouvre toutes les petites portes intérieures et la joie enfantine d'être présent et enchanté.

Jouissif et plein d'espérance.

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Mar 12 Déc 2017 - 13:02

Coordonner Leroy Merlin, Darty, le copain qui se colle au montage intégrale d'une cuisine, le cartonnage, le déménagement et ses 12 porteurs, la cuisson réussie d'une daube provençale pour les remercier, un plombier, la météo, SFR et +.... en 2 WE ? Cela a marché top !

Deux solutions : soit je me kiffe au premier degré, soit les synchronicités de Mr Young et les multivers de nos physiciens quantiques étaient bien alignés. Je penche plus pour la seconde solution. Ce qui me laisse de l'espoir pour la suite.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Mar 12 Déc 2017 - 16:01

Bravo alors ! Tu vas pouvoir passer les fêtes de fin d'année dans un "Home sweet home" qui te plait et correspond au nouveau Toi. Cool ça Smile

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Mer 20 Déc 2017 - 14:50

"Tous ces désirs inassouvis qui s’amoncellent
on voulait s’endormir à l’ombre d’une immortelle
se glisser sous un arc en ciel"

Michel Jonasz - Où vont les rêves

Dernière édition par Ours de la MAZ le Mer 20 Déc 2017 - 14:52, édité 1 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Mer 20 Déc 2017 - 14:52

"La solitude
Cette broussaille désolée
Du cœur
D'où monte à la fin du jour
Une salve de colibris"

Anne Perrier (1922– 2017) – La voie nomade (Zoé, 2000)
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Mer 20 Déc 2017 - 14:54

"Eteignez les lampes !
Taisez les lumières !
Si je devais faire un vœu, ce serait la chaleur
De l’âtre un soir à la noirceur de charbon !

Et si je devais faire un vœu, ce serait
Que les flammes du bois de pin
Attirent ici de nombreuses personnes, parmi lesquelles
Serait peut-être celle que j’aimerais le plus –

Et si je devais faire un vœu,
Là, près du feu de l’âtre, ce serait
Qu’une petite main apeurée
Et cherchant dans l’ombre
Trouve la mienne – puis ne bouge plus –"

Tarjei Vesaas (1897-1970) – Lisières du givre (Grèges, 2007) – Traduit du néo-norvégien par Eva Sauvegrain et Pierre Grouix.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 17:09

Rêver, encore et toujours…

Invité
Invité

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 17:10

… devant les colibris qui s’envolent au dessus des eaux…

Invité
Invité

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 17:10

… main dans la main.

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Lun 25 Déc 2017 - 18:43

"Même si les lampes s'éteignent, même si l'on me dit : il n'y a plus rien, je resterai pourtant. Il y a toujours à regarder."

Rainer Maria Rilke - Elégies de Duino

Photo : Riri-Yeko

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 25507910

Source : L'échappée Belle - FB
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Jeu 4 Jan 2018 - 13:38

Si vous voulez savoir ce qu'écrire veut dire ou si comme moi, vous ne vous sentez pas "capable" d'écrire tout en commettant ce péché d'orgueil d'aligner des mots en les trouvant beaux, alors regardez Paterson de Jim Jarmush. Comme à son habitude, le film est lent, lent comme la musique du cœur. Il tisse un univers d'environ 2h00 dans lequel un chauffeur de bus écrit des poèmes, écrit sa vie.

Je ne spoilie pas la suite et vous engage fortement à tenir le tempo du film sur toute sa durée.

Alors, je crois, que vous comprendrez ce qu'écrire veut dire. Je crois qu'il en est de même pour la photo, probablement pour la peinture aussi.
Heureusement qu'il y a des cinéastes qui savent dire la vie !

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Jeu 4 Jan 2018 - 13:46

Je vous souhaite une belle année foisonnante et créative !

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 26219610
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Dim 7 Jan 2018 - 19:48

Et la vie continue.
Peu importe en réalité qu'on en fasse partie ou non. La vie n'est pas absurde. Sa logique nous échappe, nous qui croyons si fort en la puissance de la raison et mesurons le quotidien à l'aune de notre petite personne. Ma fiancée est décédée, elle m'a si souvent fait sa "déclaration" durant mes années d'internat.

Le lave linge chuinte sa complainte habituelle. Lui succèdera dans une heure les ronflements du sèche linge. Il me faut du linge demain

La nuit s'installe et dispute son territoire aux lampadaires de la ville. La tempête de vent d'est semble ne pas vouloir faiblir. Le golfe de Gènes nous aura envoyé depuis 3 jours des nuages si noirs que l'on aurait pu croire en l'imminence du déluge et au final, il n'aura encore pas plu...
"Ce beau pays que nous aimons tant tous, ce beau pays où poussent les cailloux", l'hymne populaire de Toulon se vérifie encore et toujours.

Le week-end aura été rythmé par l'aménagement de mon nouveau "chez-moi". Étape importante : j'ai accepté l'idée d'aller récupérer et d'installer le buffet de ma grand-mère, buffet symbole de continuité des foyers et des familles. Depuis près de 150 ans et me concernant depuis 59 ans, il sent la chaleur de la cuisine familiale, la tarte aux pomme dominicale, la radio du grand-père, les berlingots dans la bonbonnière en cristal que je n'avais le droit de toucher qu'avec les yeux.
Il a vu toutes les fêtes de la vie et les drames aussi, tiens c'est comme du Cabrel.
Depuis notre séparation, il avait froid dans un maison qui n'avait plus de sens qu'en terme de construction. Mais le prendre chez moi et en assumer la charge symbolique était une étape. Cette fois, je m'en suis senti capable.
C'est à cette nouvelle maison que je le dois. Je m'y sens bien, en vibration harmonique. Je n'ai plus envie de la quitter. Succession de pièces relativement petites, chacune porte dans sa configuration les marques de son histoire bicentenaire pour centaines. Cette imprégnation historique détermine sans conteste l'usage de chacune : telle ne peut s'imaginer qu'en chambre à coucher, telle autre en atelier, ... et chacune admet ou refuse l'aménagement mobilier que l'occupant nécessairement temporaire propose. Je crois que la maison entière fait de même avec son ou ses occupants. Il s'y développe une relation symbiotique. Par une magie particulière, les meubles trouvent leur place dans les dimensions de l'exact espace qui leur est proposé. Depuis 1 mois, je bouge les meubles comme les pièces d'un taquin de mon enfance et "clac", à un moment le puzzle se résout de lui-même, c'est sidérant !
Mais quant à recevoir le buffet, là j'ai imaginé le pire. Par miracle il a bien voulu monter l'escalier et lui aussi a occupé l'exacte place du mur, laissant la porte d'un placard s'ouvrir et la fenêtre libre. Le plus étonnant, c'est que j'étais dans l'impossibilité de le mesurer avant. Mais ce n'est pas tout ! Le propriétaire m'a laissé des miroirs, une plaque de marbre et 2 buffets-chiffonniers datant des années 1940/50. Les chiffonniers sont complets, marbre et miroirs de dos impeccable. Mais le buffet familial, que nenni. Je ne l'ai jamais connu ainsi équipé. Alors, une fois a "Sa Place", j'ai posé l'un des miroirs et la plaque de marbre : le miroir est à l'exacte dimension, le marbre moins mais il laisse une marge régulière sur le plateau du buffet, qui rend l'ensemble assez esthétique.
Alors, quasi religieusement, j'ai fixé le miroir, posé la radio d'un autre grand-père, placé la bonbonnière, un peu de lumière. Et puis j'ai allumé la radio, l'ai syntoniser sur France Musique : les tubes se sont mis à chanter un pièce de Tchaïkovski, puis du Mahler. Voilà que s'est recréé ici comme une résurgence de mon passé, trou de multiver, sorte de temple des ancêtres où musique savante, marbre et miroir font office d'offrandes d'appropriation.

Le vent est tombé.

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 Img_2010

Dernière édition par Ours de la MAZ le Dim 7 Jan 2018 - 21:05, édité 7 fois
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Dim 7 Jan 2018 - 19:56

Oh, cette ancienne bonbonnière semble particulièrement jolie.

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Dim 7 Jan 2018 - 20:56

Là voilà en plus gros plan, avant Noël.

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 Img_2011
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Dim 7 Jan 2018 - 21:05

Merci. (:

Sont-ce des têtes d’éléphants (sur les côtés) ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 7 Jan 2018 - 21:11

Très belle narration de ton quotidien, touchante je dirais même, merci de nous faire partager ta nouvelle existence.

Très bel hommage aux héritages, aussi, et à la place que ces marques du passé occupent de fait intimement en nous, même si on ne le sait pas toujours.

Très belle mise en scène d'un intérieur que l'on sent chaleureux, rassurant, reposant.

Et puis j'aime beaucoup ce que tu dis sur les maisons, les pièces et comment on entre en symbiose avec elles, ou elles avec nous. C'est tellement vrai.

Cette maison et comment tu en parles semblent bien représenter un nouveau départ prometteur, et j'en suis contente pour toi. Simplement.

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Dim 7 Jan 2018 - 21:18

@ Hyaden : Oui, avec l'évocation d'un carapaçonnage à festons, surmonté par un cornac enfantin qui a plus l'air d'un angelot que d'un indien....
@ Fleur de Lotus : Merci.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Dim 7 Jan 2018 - 21:46

Il faudrait que j'essaie d'en chiner une similaire, pleine d'histoire(s), j'aime beaucoup.

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Ven 2 Fév 2018 - 20:18

Heureux les normaux, ces êtres étranges.
Ceux qui n'ont pas eu une mère folle, un père ivrogne, un fils délinquant,
Une maison nulle part, une maladie inconnue,
Ceux qui ont vécu les dix-sept visages du sourire et un peu plus.
Les pleins de chaussures, les archanges à chapeaux,
Les satisfaits, les gros, les beaux,
Les chiens savants et leurs adeptes,
Ceux qui je vous en prie, par ici,
Ceux qui gagnent, ceux qui sont aimés jusqu'à la garde,
Les joueurs de flûtes accompagnés de rats,
Les vendeurs et leurs acheteurs,
Les chevaliers légèrement surhumains,
Les hommes vêtus de tonnerre et les femmes d'éclairs,
Les délicats, les sensés, les fins,
Les aimables, les doux, les comestibles et les buvestibles.
Heureux les oiseaux, le fumier, les pierres.

Mais qu'ils laissent la place à ceux qui font les mondes et les rêves,
Les illusions, les symphonies, les mots qui nous détruisent
Et nous construisent, aux plus fous que leurs mères, plus ivrognes
Que leurs pères et plus délinquants que leurs fils
Et plus dévorés par des amours calcinantes

Qu'ils leurs laissent leur place en enfer, et c'est tout.

Roberto Fernández Retamar (né le 9 juin 1930 à La Havane) - Historia antigua (1964) - Voix (Maspero, 1977) - Traduit de l'espagnol (Cuba) par Fanchita Gonzalez Batlle.

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Ven 2 Fév 2018 - 20:25

Méduse de vent, squelette de fantôme, lampion oriental, écume échouée, cerf volant libéré, boyau echappé d'une diarrhée pas uniquement mentale...?
La nuit met en scène notre intimité fantasmagorique.

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 27331710
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Ven 2 Fév 2018 - 20:30

" .../... Qui se considérera de la sorte s’effrayera de soi-même, et, se considérant soutenu dans la masse que la nature lui a donnée, entre ces deux abîmes de l’infini et du néant, il tremblera dans la vue de ces merveilles; et je crois que sa curiosité, se changeant en admiration, il sera plus disposé à les contempler en silence qu’à les rechercher avec présomption. Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti."

Blaise Pascal, Les pensées

Source : http://les2infinis.canalblog.com/archives/2012/03/13/23747566.html

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 27067710
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Lun 12 Fév 2018 - 20:04

"Le mur est un espace pictural, tous les oiseaux du monde y volent librement, à toutes les profondeurs."
__Nicolas de Staël

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 60993496_p

Source : http://emmila.canalblog.com/archives/2011/01/19/20162539.html
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Lun 12 Fév 2018 - 20:16

Fruit qui jaillissez du couteau,
Beauté dont saveur est l'écho,
Aurore à gueule de tenailles,
Amants qu'on veut désassembler,
Femme qui portez tablier,
Ongle qui grattez la muraille,
Désertez ! désertez !

René Char (1907-1988) – Les Matinaux (Poésie/Gallimard, 1969)

Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Jeu 29 Mar 2018 - 19:44

Clément Rosset est décédé.
Peut-être avez vous eu la chance de croiser ses textes. Une personne m'a offert un de ses livres : "Loin de moi, étude sur l'identité".
Je me croyais capable de tout lire à cette époque, de tout apprendre quand il m'a été offert. Alors, marque page en bandoulière, j'ai attaqué la découverte de ce livre... que j'ai empli de commentaires et de coins de page cornés tant il m'embarqua.
Cet homme avait la simplicité des grandes intelligences, convoquant aussi bien le quotidien que les hommes de plume et de pensée, au service de l'examen décapant du sujet traité.
J'y ai reconnu la réflexion déconstructrice de Gilles Deleuze que j'adore et qui m'a tant apaisé.
Au revoir, M.Rosset. Vos mots paraissaient si jeunes que je ne pouvais imaginer que vous nous quitteriez maintenant. Il me semblait avoir le temps de vous rencontrer encore à de nombreuses reprises.
Merci, Monsieur,
Je vous garde en admiration.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Ours de la MAZ Jeu 7 Juin 2018 - 16:33

«Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses» - Paul Eluard - Page 8 34258710

Existe-t-il en fait un chemin direct, quelque part ?
Le seul chemin direct, c'est le rêve, et il ne mène que là où l'on se perd.
Frank Kafka
Photo : Denis Greztic

Source : L'échappée Belle sur FB
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 19:45

J'aime la radio du grand-père. Et venir te lire, de temps en temps.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 17:49

Je déterre un fil hibernant depuis 1 an et demi. Y'avait peut-être plus récent ?
Traines-tu encore un peu tes guêtres dans le coin

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Jeu 19 Déc 2019 - 5:52

C'était il y a 18 mois... une éternité.
Je ne publie plus. Je cultive le néant, le moyen, l'ordinaire. Et comme je ne comprends rien aux hommes et aux femmes que je croise, je ne fais pas non plus dans le superficiel.
Je suis abonné à Netflix. J'ai gagné 3,20 € au loto hier soir.

Mais cela me manque bien sûr. Mon espace d'expression se limite à Facebook dont l'algorithme coule les rares textes que j'y pose par moment.

J'entretiens pourtant une galerie sur Instagram. Si cela intéresse quelqu'un, c'est le même pseudo que Facebook : ZebrOurs.

Ton passage par ici... Peut être subsiste-t-il ici encore des zébrodinosaures.
Peut être serait-il bien d'y revenir.
Peut-être serait-il bien de retourner vers des IRL. Au fond, depuis que je me suis exiler de ZC, je n'ai plus vu personne, ou presque.

Ce sera la question de Noël.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 8:34

Quand tu dis que t'as gagné 3,20€ au loto, tu as deja déduis le prix du billet ? Rolling Eyes

Je sais pas trop ce que je fous là je t'avoue. Les mauvais souvenirs se sont effacés pour laisser la place aux bons.

Comme ca tu cultives le néant ? J'ai assisté y'a peu, a une conférence fort longue et ennuyeuse de Philippe Nassif sur "comment cultiver son vide fécond". Toi tu y arrives donc ?
Veinard qui s'ignore Mort de rire

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 8:27

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Ven 10 Jan 2020 - 13:08

Bien trouvé !
Heureusement, je confonds tristitude avec tunnel vers la 3ème mi-temps.
J'ai eu la joie le WE de la St Sylvestre de comprendre qu'il me fallait au moins encore 4 ou 5 ans de travail sudiste avant de pouvoir me consacrer à l'écriture et à la photo.
La belle étape, serait de commencer maintenant ces activités personnelles.

Mais le principal et aussi le plus couteux : c'est la liberté d'aimer qui on veut, y compris soi-même, au delà des illusions et des dépendances.

2020 pourrait être une bonne année ! En tout cas qu'elle le soit pour toi et pour les lecteurs de ce fil s'il en reste : "je n'reconnais plus personne dans le zebras-cross-on"
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 13:52

La belle étape, serait de commencer maintenant ces activités personnelles
Ça me paraît plutôt bien pour éviter la tristitude Smile

Et 2020 sera l'année que l'on construira, alors autant bâtir avec le 4, la structure, en non l'enfer-me-ment, avec le cadre qui nous convient et pas celui des autres.

Je te souhaite le meilleur, dans tous les domaines de ta vie.

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 14:02

Heureusement, je confonds tristitude avec tunnel vers la 3ème mi-temps.

C'est tant mieux ca, le tunnel sous-entend une issue possible.

Et c'est la retraite ton issue ? Ca ne te fait pas peur justement ? L'isolement social, ne plus etre obligé de se forcer ?

le principal et aussi le plus couteux : c'est la liberté d'aimer qui on veut, y compris soi-même, au delà des illusions et des dépendances

N'es-tu pas libre d'aimer qui tu veux actuellement ? Ou tu parles d'etre libre de toute dépendance ?

J'espère que 2020 sera une bonne année pour toi, que tes projets de photo et d'écriture avanceront comme tu veux.
Perso je n'en attends rien, le temps file et glisse, sans objectif autre que d'avancer. Tant que les enfants font bien, le reste m'importe peu.

Invité
Invité

Message par Ours de la MAZ Ven 10 Jan 2020 - 14:37

@Parisette : Isolement ? Non, plus isolé que maintenant, ce sera difficile. Je "fréquente" 50h00 par semaine, du superficiel et du décalage (neurologique, âge, silhouette, ....) - Un vieux gros aspie HQI, cela n'amuse pas les sudistes en général.
La retraite pourrait au mieux, se passer au bord de la mer du Nord. En tout cas c'est l'objectif. Je m'y sens bien quand j'y monte l'été. Un peu de longe côte, peut-être une démarche maçonnique, la proximité de Lille et de Paris, cela pourrait me rendre un peu plus social.
Tu es encore dans le temps de la parentalité. Mes 3 filles sont autonomes, 2 à Paris et une en Nouvelle Zélande. Les contextes sont nécessairement différents.

La victoire sur la dépendance affective est un vrai plus. C'est un dossier enfin clos, ouvert le 8 décembre 1967 et jamais maîtrisé depuis. Quant aux temps actuels, je n'ai personne dans ma vie, comme on dit. Tant mieux ou tant pis ; je taille ma route ( https://www.youtube.com/watch?v=eeP4mAHofYc )...

@teichezgégé : amicales salutations et bonne année
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Message par Invité Dim 12 Jan 2020 - 15:18

Invité
Invité

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant